Meurtre de l’ambassadeur italien : les services de sécurité n’étaient pas informés de la présence du diplomate dans cette contrée (Police/Nord-Kivu) (CongoForum)

GOMA – Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise « PNC » au Nord-Kivu, Aba Van Ang, se dit surpris de voir que l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo s’est déplacé dans une zone à risque sans informer la police ni l’armée.

Il s’est confié à la presse locale au courant de la journée du lundi 22 février 2021, quelques heures après l’annonce du décès du chef de la mission diplomatique d’Italie en RDC. « Imaginez dans notre pays, l’ambassadeur se déplace, la police n’est pas au courant tout comme l’armée. Moi-même, j’ai eu des doutes qu’il s’agit de l’ambassadeur. Un ambassadeur, il vient dans une contrée, il se déplace sans que les services de sécurité ne soient au courant », s’est étonné le général Aba Van Ang.

Une déclaration certifiée par la Monusco qui a affirmé, de son côté que les victimes étaient dans un convoi de deux véhicules du PAM, sans présence des éléments de cette force onusienne qui est dans cette zone depuis deux décennies.

Cependant dans un communiqué publié le même jour, les autorités du Programme alimentaire mondial (PAM), affirment avoir obtenu l’autorisation de voyager sans escorte de sécurité. Mais ils ne font aucune mention de la personne qui avait donné cette autorisation.

Il convient, toutefois, de rappeler que la zone où se trouvait l’ambassadeur italien est réputée dangereuse en raison de la présence, notamment, des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui tendent d’embûches sur la RN4 à partir du parc national de Virunga.

Le PAM dans son communiqué promet de collaborer avec les autorités nationales pour déterminer les détails de l’attaque qui a coûté la vie à Luca Attanasio, rappelant amèrement à la communauté internationale les conflits souvent oubliés qui ravagent depuis 25 ans l’Est du pays.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 22.02.21

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.