Nord-Kivu: un avion de la Monusco va rapatrier le corps de l’ambassadeur italien abattu (CongoForum)

GOMA – La Monusco a envoyé un avion pour rapatrier le corps de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Le diplomate a été tué hier lors d’une attaque de rebelles contre des véhicules du Programme alimentaire mondial (PAM). Cette attaque a également coûté la vie à son garde du corps, Vittoria Iacovacci, et son chauffeur Mustapha Milambo.

D’abord le corps du diplomate sera amené à Kinshasa. Après il sera rapatrié à Rome.

Le convoi du PAM était tombé dans une embuscade. Luca Attanasio avait été conduit à l’hôpital du niveau 3 de la Monusco RVA au quartier Katindo dans la ville de Goma. Malheureusement il n’a pas survécu.

Les auteurs de l’attaque ne sont pas encore identifiès, mais le gouvernement congolais semble pointer du doigt les rebelles rwandais FDLR. Les FDLR viennent de nier leur implication dans un communiqué de presse.

A proximité du lieu du drame se trouvent les fiefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR et des milices Hutu congolaises Nyatura. Des rebelles congolais du M-23 sont également localisés dans la zone, d’après un expert du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST).

Notons que le dernier incident en date remonte à début janvier, quand six éco-gardes avaient été tués dans le parc des Virunga.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 23.02.21

Image : Luca Attanasio

Source : Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.