Nord-Kivu: un convoi PAM attaqué, l’ambassadeur italien tué (CongoForum)

GOMA – Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) est tombé dans une embuscade ce lundi 22 février 2020 pas loin de Kibumba, sur l’axe Goma-Rutshuru au Nord-Kivu. L’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio, est décédé de ses blessures. Son chauffeur et son garde du corps sont morts également.

Le convoi a été attaqué par des miliciens. Le jeune diplomate était le père de trois enfants.

« Le convoi du PAM a été attaqué avant d’arriver à Kibumba », a dit à TOP CONGO FM, le gouverneur de la province. « On les a d’abord pris pour les rançonner. Puis on les a amenés en brousse. La population qui n’était pas loin a commencé à crier. Les FARDC et l’ICCN sont venus à la rescousse. Il y a eu échange de tirs. Les assaillants ont abattu le garde du corps et l’ambassadeur », déplore le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Luca Attanasio était en poste à Kinshasa depuis le 31 octobre 2019.

Dans un Tweet, la cheffe de la diplomatie belge, Sophie Wilmès, a réagi en disant que l’attaque du convoi a été perprétée en violation du droit international. Elle a exprimée ses condoléances envers les familles du diplomate italien et des congolais tués.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également exprimé son indignations sur Twitter: « Sécurité et paix doivent être assurés: l’Union européenne restera aux côtés de la RDC et sa population ».

© CongoForum – Paulin Munyagala et Roger Mulyata, 22.02.21

Images – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.