Nord-Kivu : une délégation de l’ambassade de Suède visite un centre communautaire soutenu par ONU Femmes (CongoForum)

GOMA – Une délégation de l’ambassade de Suède est à Goma (Nord-Kivu) pour y visiter des associations de femmes soutenus par ONU Femmes. Sara Isman, chargée des programmes Démocratie, Droits Humains et Genre, se fait accompagner par Anne Nabintu Lurhak d’ONU Femmes.

Les visiteurs sont descendus au Quartier Mugunga pour y visiter un centre communautaire polyvalent qui encadre des femmes et des filles mères. Ces femmes et filles y apprennent des métiers pour se prendre en charge. Madame Isman a échangé avec les femmes sur leurs activités et leurs difficultés, notamment pendant cette période de la pandémie du Coronavirus.

Les femmes du centre communautaire polyvalent ont expliqué leurs soucis. Elles ont raconté comment elles produisent du savon et comment elles pratiquent la coupe couture. Ces femmes espèrent que l’ambassade de Suède et ONU Femmes continueront à les soutenir et accompagner.

Sara Isman se dit contente des activités dans le centre. Elle promet que son ambassade va continuer à appuyer ONU Femmes, plus précisément dans le Quartier Mugunga.

Madame Isman a constaté comment les femmes se battent malgré la Covid-19. Elle veut continuer à plaider en Suède pour libérer d’autres moyens pour les activités du centre communautaire polyvalent. « Quand nous aurons de bonnes nouvelles, nous pourrons sans doute revenir chez ONU Femmes mais sans beaucoup promettre car moi je ne suis pas le décideur ».

Daniel Bisimwa est le responsable du centre communautaire polyvalent. Il apprécie la visite et remercie l’ambassade suédoise et ONU Femmes pour avoir eu le courage d’accompagner les femmes et filles en question, souvent des personnes dans des situations vulnérables.

Actuellement ce centre communautaire encadre plus de 800 femmes, qui développent plusieurs activités pour se prendre en charge.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 18.02.21

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.