Beni: une dizaine de civils massacrés dans le secteur de Ruwenzori (CongoForum)

BENI – Une dizaine de civils ont été tués dans le secteur de Ruwenzori (Beni), plus précisément dans la commune rurale de Bulongo. C’était à partir de 20h, sous une forte pluie que ces rebelles ont mené leur incursion dans cette partie du Nord-Kivu.

Des sources indépendantes et la société civile donnent un bilan provisoire d’au moins 11 victimes, tuées par armes blanches. Il y a aussi des disparus. Les recherches continuent pour retrouver les personnes qui ne font plus signe de vie depuis cette attaque.

Les sources officielles à Beni confirment l’attaque mais restent reservées au sujet du bilan. Mais le bourgmestre de Bulongo confirme le nombre d’onze morts.   

Le Centre d’étude pour la promotion de  la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) alerte sur la présence d’un bastion des rebelles ADF dans l’espace Mugulu-Mugulu en territoire d’Irumu. Dans un communiqué publié ce weekend, cette organisation des droits humains donne cette alerte afin de saisir les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO sur l’existence de ce grand bastion des combattants de DAECH-RDC à Mugulu-mugulu.

Selon le communiqué d’autres camps de ces rebelles sont signalés dans l’espace compris entre Boga, Tchabi et Kainama, toujours en territoire d’Irumu. Le CEPADHO encourage l’armée et la Brigade d’Intervention de la MONUSCO à lancer une opération urgente et ciblée sur cette base de l’ennemi, afin de rassurer les populations civiles dans cette partie de l’Ituri.

Pendant ce temps, ces mêmes rebelles ont libéré 12 otages civils qui étaient kidnappés il y a environs 3 semaines, lors des attaques perpétrées par les Jihadhistes à Ndalya et environs en Chefférie de Walese-Vukutu. Ceci arrive 48 heures seulement après que le Département d’Etat des USA ont qualifié l’ADF/MTM de groupe terroriste mondial «DAECH-RDC» allié à DAECH-SYRIE et DAECH-IRAQ .

© CongoForum – Roger Mulyata, 15.03.21

Image – source: Radio Moto

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.