Détournements de fonds dans l’enseignement : début du procès à Makala (CongoForum)

KINSHASA – Dans la prison centrale de Makala (Kinshasa) c’est le début du procès concernant des détournements des fonds alloués à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), écrit Le Potentiel. Plusieurs hauts responsables de l’ESPT sont emprisonnés à Makala depuis le 29 janvier 2021.

Selon un rapport de l’’Inspection générale des finances (IGF) au moins 17 personnes seraient impliquées dans ce dossier. L’IGF a trouvé de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles. Les inspecteurs ont constaté une explosion du personnel non enseignant au détriment des enseignants. Dans leur rapport ils parlent aussi de détournements et de fausses factures pour détourner les fonds.

Le Potentiel estime que le procès reflète la volonté des nouvelles autorités du pays d’œuvrer pour décourager les détournements, la corruption, la fraude qui gangrènent la société congolaise. Selon le journal l’IGF « a enfin retrouvé ses lettres de noblesse par un travail de qualité abattu aujourd’hui avec Jules Alingete, qui n’entend plus faire marche arrière ».

© CongoForum, 05.03.21

Image: la prison centrale de Makala

Source : Grands Lacs News

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.