Eteni Longondo: « La vaccination contre le Coronavirus débutera le vendredi de la semaine prochaine » (CongoForum)

KINSHASA – Le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo, a annoncé que l’opération de vaccination contre le Coronavirus débutera le vendredi de la semaine prochaine. Il s’est exprimé hier, lors de la réception officielle de 1,7 millions de vaccins contre la COVID-19 à l’entrepôt moderne pour le stockage de vaccins à Kinkole, dans la commune de Nsele.

« Nous devons encourager la population cible à se faire vacciner, c’est à dire le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 55 ans et des personnes souffrant de comorbidités », a dit le ministre de la Santé.

Le docteur Eteni Longondo a profité de l’occasion pour démentir tous les rumeurs qui circulent dans l’opinion publique concernant le vaccin contre la pandémie COVID-19. « Le vaccin est le moyen le plus efficace pour lutter contre une pandémie, ce n’est pas un vaccin pour rendre stérile les femmes ou pour piéger les congolais comme cela est dit dans les réseaux sociaux par certaines personnes. Les vaccins sont là pour sauver les vies des congolais. Le gouvernement ne peut pas homologuer un vaccin qui va tuer le peuple congolais, nous avons eu trois mois d’observation de décembre à février, le vaccin Astra Zeneca a été étudié et analysé par notre équipe scientifique avant la validation et l’arrivée du premier lot en République démocratique du Congo. Je demande aux congolais de se faire vacciner. Même si la vaccination est volontaire, faîtes vous vacciner pour protéger votre vie”.

Le docteur Amédée Prosper Djiguimdé, le responsable de l’OMS en RDC, souhaite que le travail se fasse ensemble pour donner la priorité aux personnes les plus exposées aux maladies graves et aux décès dans le pays afin de tenir la promesse d’un accès équitable aux vaccins contre le Coronavirus. Selon ce représenant de l’OMS on a prévu une volume de 6 millions de doses pour la RDC.

Il sied de mentionner que le programme élargi de vaccination (PEV) procédera à la formation du personnel de santé sur les aspects logistiques et à la sensibilisation de la population avant les opérations de vaccination proprement dites.

© CongoForum – Daniel Aloterembi, 04.03.21

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.