Fonds destinés aux catastrophes naturelles : la société civile saisit l’IGF pour enquêter sur la gestion du ministre Steve Mbikayi (CongoForum)

KINSHASA – Dans un communiqué de presse arrivé ce vendredi 05 mars 2021, une dizaine d’organisations de la société civile, composées notamment des mouvements citoyens et organisations de défense des droits des femmes, ont tiré la sonnette d’alarme sur une gestion calamiteuse au Ministère des Actions Humanitaires et de la Solidarité nationale.

Selon ces ONG, à chaque situation le gouvernement congolais a toujours débloqué les fonds nécessaires pour assister les victimes de crises humanitaires et catastrophes naturelles. Mais, toujours selon eux, le ministre Steve Mbikayi, alors ministre de tutelle, n’a jamais rendu des comptes au gouvernement sur l’argent et autres biens mis à sa disposition. Les organisations se plaignent d’une certaine opacité dans la gestion des fonds alloués par le gouvernement.

Le communiqué est soutenu par des organisations comme Les ONG Femmes Solidaires (FESO), SOFFLECO, UMUNTU ainsi que les mouvements citoyens EKOKI, Il est temps, Forum Citoyen, Compte à rebours, Evarda, Collectif 2016 et Cocorico-RDC.

M. Mbikayi est ministre des Actions Humanitaires et de la Solidarité Nationale dans le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui est démissionnaire.

© CongoForum – Freddy-Marcel Bononga, 06.03.21

Image: Steve Mbikayi

Source: YouTube / Top Congo FM

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.