Maï-Ndombe : certaines écoles perçoivent toujours des frais (CongoForum)

INONGO – La gratuité de l’enseignement n’est pas assurée partout dans la province du Maï-Ndombe, constate Radio Okapi. Le président de la société civile du territoire de Kutu dans la province du Maï-Ndombe, Ethy Bola Ngoy, dénonce la « tracasserie scolaire et la violation de la gratuité de l’enseignement de base » dans certaines écoles de la place.

Selon la société civile certains chefs d’établissement du primaire rançonnent les parents d’élèves en leur exigeant une somme de 1 000 FC (0,50 USD) pour les bulletins malgré la gratuité prônée par le chef de l’Etat à ce niveau. Aux secondaires, ces derniers exigent aux finalistes la somme de 6 000 FC (3 USD) pour les photographier au lieu de 1 000 FC (0,50 USD).

Le directeur provincial de la province éducationnelle du Maï-Ndombe 1, Richard Fréderic Mpampanye, répond que le bulletin au primaire se donne gratuitement et les photos pour les finalistes du secondaire coûtent 5 000 FC (2,5 USD) selon l’arrêté provincial. “Aucun parent ne peut sortir un rond pour acheter les bulletins et la capture des photos c’est 5 000FC (2,5 USD)”.

Selon le directeur provincial les parents d’élèves doivent dénoncer tous les abus et ne payer que les frais fixés par l’arrêté signé par le gouverneur de province à ce sujet.  

© CongoForum, 04.03.21

Image – source: Actu7.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.