Nord-Kivu : 91 PME bénéficieront d’un soutien financier pour leurs activités (CongoForum)

GOMA – A Goma on vient de publier une liste de Petites et Moyennes Entreprises lauréates sélectionnées par le PADMPME (Projet d’appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises) qui recevront une subvention non remboursable de la Banque mondiale. Un jury a évalué les plans d’affaires présentés par un nombre de candidats.

La cérémonie de publication a été ouverte par le ministre provincial du Nord-Kivu, responsable pour l’Economie. Les PME sélectionnées pourront recevoir un montant entre 25 000 et 100 000 dollars.

Selon Alexis Mangala, coordonnateur national du PADMPME, ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi qui veut promouvoir une nouvelle classe moyenne des Congolais à travers le soutien à l’entrepreneuriat local. Quatre villes sont concernées en République Démocratique du Congo: Kinshasa, Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Matadi (Kongo Central).

Pour la ville de Goma on avait prévu une enveloppe de 5,5 millions de dollars. Les organisateurs tiennent à ce que les projets qui seront financés à travers ces PME se réalisent effectivement et qu’ils puissent contribuer à l’émergence de l’économie de la ville de Goma et du Nord-Kivu. Ces projets devraient aussi aider à réduire le chômage. 

Accompagnement

« Après l’octroi de la subvention, les PME lauréates ne seront pas abandonnées à leur propre sort », explique M. Mangala. “Elles bénéficieront chacune, pendant six mois, de l’accompagnement des experts du consortium pour les orientations afin que les affaires aillent mieux et qu’ils atteignent des objectifs pour lesquels ces subventions ont été octroyées ». Alexis Mangala encourage d’ailleurs les jeunes de Goma à s’inscrire massivement pour obtenir un coaching à travers « Kivu Entrepreneurs ».

Le ministre provincial de l’Economie salue l’initiative. Il estime que le chef de l’état a vite compris que les PME ont assez de problèmes pour accéder aux financements. Selon le ministre les efforts pour les PME aideront à développer mieux les potentialités du Nord-Kivu. Il a exhorté les bénéficiaires des subventions non remboursables à en faire bon usage pour l’intérêt non seulement de la ville de Goma, mais surtout de la province entière.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.03.21

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.