Des compteurs pré payés placés par la société de distribution d’eau Yme jibu pour la bonne gestion de l’eau (CongoForum)

GOMA- Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de l’eau, célébrée chaque 22 mars, la société locale de distribution d’eau de Goma dans les Quartiers, Kyeshero, Mugunga et Lac-Vert, Yme Jibu a lancé le système des compteurs pré payés pour permettre la bonne gestion de l’eau aux bornes fontaines et chez les abonnés privés. Selon Jacques Kahorha coordonnateur de Yme jibu, ces compteurs viennent couper court à toutes les suspicions entre les clients et le fournisseur pour réduire les conflits né de la tarification forfaitaire.

C’est aussi une manière pour sa société de valoriser l’eau, tel que recommandé par l’organisation des Nations Unies au travers le thème choisi pour célébrer la journée mondiale de l’eau pour l’année 2021, a t il déclaré « Le compteur pré payé c’est pratiquement un outils qui nous facilite le travail. Il faut dire que ça ne va rien changer à noter mode de fonctionnement et de gestion. A lui de préciser cette innovation ne va ni influencer le prix sinon diminuer les conflits entre clients et fournisseurs.

Se félicitant du travail abattu par son organisation pour les habitants de l’ouest de la ville de Goma depuis 2017, le directeur de Yme Jibu rassure que si tout va bien, la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo pourra être desservie en eau potable ce qui serait une bonne nouvelle pour ce contré. Notons que grâce à ce projet qui a su érigé 47 bornes fontaines, plus de 90 personnes sont employées par la société Yme Jibu qui y travaillent comme journaliers et ils arrivent à prendre leurs familles en charge au nombre desquels, on compte de jeunes, les femmes jadis chômeurs.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 24.03.21

Images – source: Presse congolaise


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.