RDC: quel avenir pour l’administration publique ? (Lucha)

Malgré ses multiples discours et déclarations contre les antivaleurs et les trafiquants au sein de l’administration publique, le Président de la République, Félix Tshisekedi, n’est pas écouté par les hauts fonctionnaires et cadres du pays. C’est le cas au Secrétariat Général aux Petites et Moyennes Entreprises et Artisana (PMEA), où tout est conditionné et monnayable; et cela se fait au vu et au su de tous.

Selon les agents indignés de cette administration, il n’y a aucune compassion pour eux. Ils sont à 90% des non payés, mais leurs cadres de service ne cessent de les voler à ciel ouvert sans qu’ils soient sévèrement sanctionnés par les autorités du pays. Chose qu’il qualifieraient de complicité !

Depuis juillet 2020, pour ceux qui viennent de l’intérieur du pays et souhaiteraient de travailler à Kinshasa, la commission d’affection se négocie entre 40 et 30 dollars au bureau du Chef de Division Unique. Pour avoir la notification de la commission d’affection, le ‘coop’ se fait aisément avec le Chef de Division du Personnel à 10 dollars, non discutable.

Pour les agents qui ne sont pas encore passés au recensement de la fonction publique (n’ont pas encore eu la carte bleue), le tarif administratif est fixé à 20 dollars (non discutable); et cela ne se négocie toujours avec le Chef de Division du Personnel.

Enfin, pour être mécanisé (avoir droit au salaire), le coop revient cette-fois à la sommité de cette administration de l’État, le Secrétaire Général, à 50 dollars voire 100 dollars pour des cas urgents.

Indignés et effrayés de dénoncer toutes ces pratiques publiquement de peur qu’ils soient malmenés par leurs cadres, les agents au Secrétariat Général aux PMEA ont utilisé notre canal pour inviter le Chef de l’Etat, le Premier Ministre ainsi que la justice Congolaise à sanctionner sévèrement tous ceux qui ont fait de cette administration de l’État Congolais un lieu de trafique et d’antivaleurs.

Ç’en est assez !

Joseph Bope membre de la LUCHA-RDC sur son mur Facebook

Mars 2021

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.