Territoire de Walikale : réfectionner la RN3 doit être une grande priorité (CongoForum)

WALIKALE – Le mauvais état de la Route nationale numéro 3 axe Goma-Masisi-Walikale ne facilite toujours pas le développement de ce territoire, et pourtant le sol y est très arable, riche. Si des actions réalistes et concrètes sont réalisées sur cette route, le développement des communautés locales vulnérables deviendra beaucoup plus facile.

Cette route est impraticable depuis des années, elle s’est davantage dégradée ce temps-ci. On rassure les populations locales que cette route sera traitée et viable, cependant, l’enfer est pavé de bonnes intentions, en un certain moment, il faut agir.

Le Fonds Humanitaire en RDC, dans son souci d’appuyer les populations les plus vulnérables (4.025 ménages pour les zones de santé de Pinga et Kibua) est le partenaire financier de l’ONGD ABCom. Celle-ci doit acheminer des intrants agricoles dans les zones suscitées. La saison culturale va bientôt toucher à sa fin. Mais il y a un hic, l’axe Kashebere-Kibua (46km) est un véritable iceberg, totalement détérioré, bloqué, et empêchant toute traversée conduisant vers Kibua. Les partenaires humanitaires intervenant dans la zone se heurtent sur ce revers de la fortune. Alors qu’il suffit de deux semaines de travaux pour que cette route soit accessible jusqu’à Kibua.

ABCom ONGD sensibilise les populations locales bénéficiaires du projet à s’approprier le travail de l’agriculture, chemin obligé pour lutter contre la pauvreté dans cette zone, souffrante de la malnutrition et des maux répétitifs notamment les guerres entre groupes armés et forces loyalistes.

Des champs en pleine transformation

Des champs individuels et communautaires sont en pleine transformation, le labour bat son plein. L’appropriation du projet par les bénéficiaires se vit, la relance économique est possible avec cette appropriation résiliente. Les rapports d’enquêtes CAP, les rapports des enquêtes nutritionnelles SMAT, les rapports d’évaluation rapides, les rapports intermédiaires du projet prouvent que la malnutrition aiguë et sévère fait la loi dans ces zones. Des enfants malnourris sont légions dans la zone de santé de Kibua.

Une femme bénéficiaire du projet qu’implémente ABCom, témoigne :

« Enfin ! nous sommes, très contente, l’ONGD ABCom apporte son assistance, elle ne nous a pas oubliée. Nos champs en plein labour, nous attendons les semences, nous sommes en pleine formation agricole avec les inspecteurs de IPAPEL Walikale, redevenons des vraies agronomes ».

Le coordonnateurs Pays de l’ONGD ABCom vient d’une mission de suivi sur place pour évaluer la réalisation des activités dans la zone de santé de Kibua, à Luvungi à plus de 170 kilomètres du chef-lieu du Nord-Kivu, Goma. Les équipes de terrain de ABCom sont obligées de faire les pieds là où la moto ne sait pas arriver car l’impératif pour les humanitaires c’est de sauver des vies, d’apporter une aide humanitaire, ainsi ABCom rencontre les communautés même quand c’est extrêmement difficile. L’ONGD ABCom lance un cri de plaidoyer à l’égard des autorités compétentes, la réfection de la RN3 s’avère une urgence, cette route est importante pour le pays et plus précisément pour les habitants du Nord-Kivu, l’Ituri et l’ex-Province Orientale.

ABCom ONGD encourage encore le Fonds Humanitaire en RDC dans ses efforts de venir en aide aux populations souffrantes, IPC a toujours placé le territoire de Walikale à la phase 4, indice de malnutrition, d’où la nécessité pour d’autres acteurs de la communauté internationale de réorienter leurs radars dans ce territoire de Walikale, venant en aide aux nécessiteux. Le labour, et après l’indépendance.

©️ CongoForum – Paulin Munyagala, 02.03.21

Images – source : cellule de communication ABCom

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.