Un prix américain pour la militante Julienne Lusenge de l’ONG SOFEPADI (CongoForum)

WASHINGTON – Julienne Lusenge, présidente du conseil d’administration de l’ONG Solidarité des femmes pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les femmes congolaises recevra le prix International ‘Women of Courage’ du Département d’État des États-Unis pour son travail dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit.

Info donnée par Radio Okapi à base d’un communiqué des autorités américaines. Le prix en question veut récompenser des femmes du monde entier qui ont fait preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnel au service de la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, souvent au prix de grands risques et sacrifices personnels.

Le prix sera remis lors d’une cérémonie virtuelle avec la participation du secrétaire d’Etat Antony J. Blinken et de Jill Biden, l’épouse du président Joe Biden.

Julienne Lusenge joue un rôle très prominent en RDC, notamment dans la lutte contre la violence basée sur le genre et en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit. En 2000, elle a créé SOFEPADI pour défendre les droits des femmes et des filles.

« Le témoignage véhément de Julienne a contribué à l’adoption d’accords internationaux tels que la résolution 1820 de l’ONU, qui reconnaît la violence sexuelle comme arme de guerre. Julienne a touché la vie de millions de femmes de toute la RDC, et attiré l’attention de la communauté internationale pour susciter une prise de conscience et de mesures face à l’ampleur de la violence sexuelle qui ébranle les communautés en RDC », explique le communiqué du Département d’État des États-Unis.

© CongoForum, 05.03.21

Image: Julienne Lusenge

Source: UN Women/Ryan Brown

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.