Les 15 piliers de l’action du gouvernement Sama Lukonde dévoilés devant la représentation nationale au Parlement (CongoForum)

KINSHASA – Articulé sur 4 principaux secteurs de la vie nationale, le programme gouvernement échelonné sur 15 piliers a été validé par 410 sur 412 députés qui ont participé au vote.

Devant la députation nationale le lundi 26 avril 2021, le Premier MinistreJean-Michel SamaLukonde, a dévoilé le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. A l’en croire, la reconstruction d’un nouveau Congo passe par les 15 piliers de l’action de son gouvernement regroupés en 4 grands secteurs de la vie nationale.

Politique, justice et administration

Dans ce premier groupe, le gouvernement va se pencher sur la pacification du pays, le renforcement de l’autorité de l’Etat, la participation au leadership et à la consolidation de la paix, lutte contre la corruption et les crises économiques.

Economie et finances

Il sera question pour le gouvernement SamaLukonde de s’investir à l’amélioration de la gouvernance et du climat des affaires, le divertissement de l’économie nationale par laquelle le redressement du pays devra passer.

Reconstruction du pays

Dans ce secteur, l’action gouvernementale devra se concentrer sur la modernisation des infrastructures de base, la promotion et le développement des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC), ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Social

Enfin, ce n’est pas un secret de polichinelle que le social demeure l’un de chantier que le gouvernement des warriors est attendu par le peuple congolais. Ainsi il devra accorder une attention particulière sur l’amélioration des conditions sociales et logement, la lutte contre la pauvreté, le développement du secteur de l’eau et de l’électricité, l’autonomisation de la femme et la promotion des jeunes ; et la construction des centres sportifs.

Des ressources supplémentaires à mobiliser

Evalué à 36 milliards USD, le programme gouvernemental qui vise la reconstruction d’un nouveau Congo va s’étaler de 2021 à 2023. Pour atteindre les objectifs fixés par le Premier Ministre, le gouvernement devra combler un gap de 12 millions USD. SamaLukonde compte le faire à partir des recettes additionnelles, notamment, les redressements fiscaux dans le secteur minier, des contrats portant sur de nouveaux blocs pétroliers (1,3 milliard USD), les reliquats des contrats miniers chinois (2 milliards USD), les appuis budgétaires du Fonds Mondial International (1,6 milliard USD), l’appui de la Banque Mondiale à la gratuité de l’Enseignement de base (800 millions USD), les recours aux financements innovants dans les secteurs des transports fluviaux (aériens et maritimes), les comptes spécifiques, les bons du Trésor, etc.).

Mise en place d’une loi de finance 2021

Lors de cet oral, le Premier Ministre du gouvernement de l’USN a fait savoir qu’il proposait qu’une loi rectificative des finances soit votée au Parlement où le budget 2021 à hauteur de 6,6 milliards USD. Cette loi devra être fondée sur des mesures d’accroissement des recettes, compte tenu de l’embellie des cours du cuivre, de l’étain et du cobalt.

La bonne gouvernance

Conscient des antivaleurs qui ont élu domicile dans les institutions de l’Etat congolais, le Premier Ministre préconise une lutte sans merci contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. C’est pourquoi, a-t-il affirmé dans l’hémicycle du Palais du Peuple, que l’Inspection générale des Finances (IGF) et la Cour des comptes seront mises à contributions pour assainir les mauvaises pratiques dans les régies financières, douanières, administratives et autres.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 27.04.21

Images – source:Financialafrik

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.