Nord-Kivu: AJDDH a tenu une formation sur les techniques de monitoring et investigation sur la corruption en RDC(CongoForum)

Goma -Plus des 20 professionnels des médias et défenseurs des droits de l’homme ont pris part ce Lundi 26 Avril à un atelier de formation sur les techniques de monitoring et d’investigation des cas de corruption classique et électorale en République démocratique du Congo.

Cet atelier organisé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu par Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, AJDDH est inscrit dans le souci de réforme des modes de désignation des gouverneurs au pays.

« Les gouverneurs doivent être élus directement par la population et non par les députés, car lorsqu’ils sont choisis par les députés il s’observe la corruption » a déclaré Jedidia Mabele, chargée de programme  aussi de AJDDH.

A en croire l’AJDDH, les élections fondées sur la corruption n’ont que pour résultat l’instabilité sécuritaire dans les provinces et l’absence du développement.

Pour se rassurer de l’efficacité de son projet « Élections directes des gouverneurs de province et lutte contre la corruption », l’AJDDH se fixe de réaliser plusieurs ateliers à Kisangani, Bunia, Beni, Goma, Lubumbashi, Kananga et Kinshasa dans la visée de (1) Renforcer les capacités des acteurs des droits humains et des professionnels de média sur les techniques de monitoring classique et électorale, (2) créer un cadre permanent de travail entre les défenseurs des droits humains et les professionnels de média en vue d’établir une collaboration efficace afin de relever les défis liés à la cette lutte, (3) mettre en place des noyaux d’alerte des cas de corruption et (4) élaborer un plan de mobilisation des ressources pour maintenir opérationnel les noyaux d’alerte des cas de corruption classique et électorale.

Il faut dire que ce projet de deux ans est financé par l’ONG américain National Endwoment for Democraty, NED. Il a débuté le 1er Mai 2020 et ira jusqu’au 30 avril 2022.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 27.04.21

Image-source:CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.