Nord-Kivu : La Monusco quittera la RDC, mais pas par pression et intimidation (Bintou Keita)

BENI- En mission officielle de 48 heures à Beni au Nord-Kivu, la représentante spéciale du Secrétaire Générale de l’ONU en RDC s’est confiée à la presse ce Jeudi 15 avril 2021.

Face aux actes de violence qui accompagnent les manifestations anti-MONUSCO dans la région, Bintou Keita a rappelé que dans un Etat de droit, les menaces, les intimidations sont susceptibles des poursuites judiciaires. Le congolais est libre de critiquer la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et de demander au Gouvernement de la faire partir, à condition que cela se fasse de manière pacifique.

 « Je le répète avec grande fermeté, les menaces, les intimidations et les violences sont inacceptables dans un Etat de droits, susceptibles de poursuites judiciaires. Je ne doute pas de la sincérité des manifestants, mais qui profitent de ces violences, de ces régales d’instabilité ? Les groupes armés eux-mêmes et leurs complices qui profitent de la confusion et souhaitent qu’elle soit entretenue pour continuer les pillages, le trafic et l’exploitation des ressources des congolaises et des congolais », s’est interrogée la cheffe de la mission onusienne  

Elle poursuit que quand on a souffert de ce qu’il y a de pire, on devient plus vulnérable aux manipulations les plus grossières.

« Quand on a autant souffert de ce qu’il y a de pire pour l’homme comme les populations du grand nord ont pu souffrir, on devient plus vulnérable aux manipulations les plus grossières. Ne vous laissez pas abuser ! C’est une guerre asymétrique ces jours avec les ADF. Une guerre psychologique est aussi en cours avec pour rôle les mensonges, les intox et les calomnies diffusés sur réseaux sociaux », a déploré la représentante spéciale secrétaire Général de l’ONU en RDC.

La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo a réagi aux manifestations spontanées observées dans plusieurs villes de l’Est de la RDC, pour exiger le départ de la MONUSCO, accusée d’inaction face aux massacres des civils à Beni.

© CongoForum – Roger Mulyata , 16.04.21

Image-Source: Presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.