Nord-Kivu: pénurie d’eau en ville de Goma et ses environs, 94 bornes fontaines construites par l’ONG Mercy Corps (CongoForum)

GOMA – Remise officielle des ouvrages élaborés par l’ONG Mercy Corps dans plusieurs quartiers situés au Nord de la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo. C’est en présence de plusieurs autorités de la province que le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a réceptionné officiellement des ouvrages de l’ONG britanique Mercy Corps, ce mercredi 31 mars 2021. Le but de ce geste est de desservir en eau potable cette province-est de la RDCongo et une partie du territoire de Nyiragongo.

Nzanzu Kasivita a premièrement salué la vision du Chef de l’Etat, celle de mobiliser plusieurs partenaires pour accompagner la population congolaise en difficulté. Il a également rappelé que les les États-Unis ont déjà accompagné la province depuis 2014 dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable. Et, aujourd’hui, c’est autour de la Grande-Bretagne et son partenaire Mercy Corps de fournir ces ouvrages en vue d’apporter de l’aide à la population. « Voilà, c’est dans ce cadre que ces deux réservoirs de 5 mille mètres cubes chacun ont été construits, 65 Km de tuyauteries ont été posés dans le sol de Goma et Nyiragongo ainsi que 94 bornes fontaines construites à travers la ville de Goma et environs . Cela va donc permettre à la ville de Goma d’avoir de l’eau régulièrement », se réjouit-il.

Selon les responsables de cette ONG, 64 bornes fontaines sont déjà fonctionnelles et d’autres seront opérationnelles dans un bref délai. L’autorité provinciale a aussi annoncé la création d’une nouvelle société dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Mercy Corps.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 01.04.21

Image – source: Cellule communication Gouvernorat

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.