Nord-Kivu : Poursuite des affrontements entre l’armée congolaise et deux mouvements rebelles dont Apcls-Nyatura Abazungu à Masisi (CongoForum)


MASISI-Les Miliciens Nyatura Abazungu et ceux des APCLS défient les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ils ont réoccupé plusieurs villages dans les Groupements Bashali-Mokoto et Kahembe.

Le Porte-parole des FARDC parle d’un repli stratégique pour épargner les civils. Les miliciens de la coalition Nyatura Abazungu et APCLs ont pris le contrôle de plusieurs villages des groupements Bashali Mokoto et Bashali Kahembe dans la province du Nord-kivu. C’est après que les militaires ont dégarni toutes leurs positions depuis le matin du mercredi 7 avril 2021.
Ces rebelles ont notamment pris le contrôle des villages Kibugu, Muheto à Busihe Kalonge, Bweru, Kahira et d’autres jusqu’à Nyamitaba où les hommes en uniformes se sont repliés avec l’objectif de protéger leurs outils de guerre que visent ces miliciens.

Dans leur avancée, les miliciens ont incendié des maisons et des positions de l’armée. L’un des leaders communautaires de Muheto qui a requis l’anonymat renseigne que ces miliciens ont fait un meeting dans la communauté avant de commencer à se ravitailler dans le marché central de Muheto. Il appelle les autorités militaires à éclairer sur la situation car la population vide progressivement les villages.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.04.21

Image – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.