Nord-Kivu : Vive tension à Nyiragongo suite à un conflit entre deux communautés (Congoforum)

GOMA-La population de Buhene, en territoire de Nyiragongo, de Majengo, dans le chef-lieu de la province s’est réveillée, le matin de ce lundi 12 avril sous une vive tension celle-ci Après une soirée agitée ce dimanche 11 avril.

A la base, les manifestations pour exiger le départ de la Monusco se sont transformées en des conflits interethniques, entre les Kumu et les Nandes. Selon certaines informations recueillies auprès de la société civile de Munigi, quatre morts et plusieurs blessés sont déjà enregistrées aussi plusieurs maisons incendiées, dans les altercations entre les deux communautés précitées.

Le gouvernement provincial indique être préoccupé par cette situation. Le ministre provincial de l’intérieur, Jean Bosco Shebishimbo appelle les uns et les autres à garder leur calme. Il rassure que les services provinciaux de sécurité sont en alerte maximale pour palier à cette situation. Tout en condamnant l’assassinat des civils, il rappelle qu’aucun civil n’est autorisé à se rendre justice au risque de tomber dans des actes qui énervent la loi.

« La police et l’armée sont déjà sur le lieu pour empêcher que ces comportements ne puissent continuer. Voilà pourquoi nous appelons la population au calme pour que les gens ne tombent pas dans des faits infractionnels« , a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Rtnc/Goma.

Sur le lieu, Carly Nzanzu Kasivita invite les habitants à l’apaisement et a décidé de déplacer temporairement son bureau à Buhene ce lundi 12 avril dans le territoire de Nyiragongo, pour discuter avec la population, où un conflit veut naître entre deux communautés sur place, cela suite à l’assassinat par arme blanche de deux jeunes motards hier dans la soirée. L’autorité provinciale échange avec toutes les couches sociales de Nyiragongo, dont les représentants des communautés de cette partie de la province du Nord-Kivu.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 12.04.21

Image-Source: Presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.