Félix Tshisekedi répond sans émotion aux propos de Paul Kagame (Congoforum)

PARIS – Deux jours après le tollé provoqué par les propos du président rwandais Paul Kagame en rapport avec les crimes à l’Est de la RDC, le rapport Mapping et l’état de siège en RDC, le président Félix Tshisekedi est enfin sorti de son silence. Il n’est pas allé dans le sens de la passion mais il s’est montré plus rationnel.

Devant la presse dans la capitale française, alors que des voix s’élèvent pour protester contre les propos négationnistes de Paul Kagame, Félix Tshisekedi a répondu sans entrer dans la surenchère et a reconnu l’objectivité u rapport Mapping. Il a pris de la hauteur et déjoué le piège des querelles par médias interposés. « Permettez-moi de vous le dire, je ne suis pas là pour répliquer à mon homologue. C’est quelqu’un avec qui j’ai de bonnes relations et je saurai comment passer le message autrement. Je n’ai pas à utiliser les médias pour répondre au président Kagame. J’ai d’autres voies, et je les utiliserai, pour lui parler, a déclaré le chef de l’État congolais. Ensuite, je dirais que le rapport Mapping, c’est quelque chose qui a été fait par des experts de l’ONU. Ce ne sont pas les Congolais qui l’ont fait. Ce ne sont pas les Congolais qui accusent. Ce sont des gens objectifs qui ont fait ce rapport ».

En d’autres termes, Félix Tshisekedi reconnaît le mérite de ce rapport mais ne trouve pas des raisons pour que les congolais s’enflamment si quelqu’un le remet en doute. Comme pour dire, qu’il est moins confortable d’être vexé du fait de la sous-estimation d’un travail objectif, auquel on n’a pas participé.

Par la suite, tout en appelant son homologue rwandais à collaborer, le président Tshisekedi a promis justice pour les crimes recensés par le rapport Mapping. « Je dirais aussi que justice doit être faite pour toutes les victimes au Congo et ailleurs dans la région. Pour moi, ce serait plutôt une attitude positive que le président Kagame aurait de collaborer à cela, parce qu’à ce stade, il n’y a pas encore de condamnation. Donc, il faut se mettre au service de la justice. Si ces gens qu’il défend sont innocents, la justice les innocentera ».

Il en a profité pour dire ce qui, pour lui, prioritaire, c’est le rétablissement de la paix à l’est de la RDC et dans la région. « Quant à nous, je veux la paix pour mon peuple, mais pour les peuples voisins aussi, a rappelé le président Félix Tshisekedi. Demain, lorsque cette paix sera une réalité, nous allons ouvrir ces pages aussi sombres, avec la justice congolaise, et voir dans quelles mesures nous pourrons régler les méfaits du passé par une justice transitionnelle ou par une justice pénale. »

Denis Mukwege, une référence

Assurément, le président Tshisekedi s’est refusé de verser dans une vive polémique qui sévit dans tous les milieux congolais, entre autres, sur les réseaux sociaux, visant à engager une contre-offensive contre la position rwandaise sur les propos péjoratifs contre le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege. D’un ton ferme, il a dit tout son estime et respect à l’égard de ce digne fils du Congo et promet de lui décerner une médaille de mérite. Il reconnaît en Mukwege une des personnes ressources sur la situation des violences à l’est du pays et ne le voit pas manipulable.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.05.21

Images – source : presidencerdc

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.