Kinshasa : protestations contre une taxe, une marche étouffée par la police (CongoForum)

KINSHASA – La police nationale congolaise a dispersé ce lundi 3 mai au rond-point Huilerie (commune de Lingwala) une marche de protestation contre la taxe liée au Registre des appareils mobiles (RAM), relate Mediacongo. Cette marche avait été initiée par Joël Lamika du Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL). M. Lamka a été arrêté en compagnie de quatre manifestants. Ils ont été conduits au Camp Lufungula.

La taxe liée au Registre des appareils mobiles (RAM) fait couler encre et salive, note Mediacongo. Selon le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies (PT-NTIC) et l’Autorité de régulation des postes et de télécommunication (ARPTC), le RAM peut aider à lutter contre la contrefaçon des appareils mobiles. Ce qui fâche c’est que cette taxe est prélevée sur la recharge des crédits de communication.

Depuis le jeudi 29 avril, les utilisateurs des réseaux de télécommunication ont été contraints de payer les frais liés au RAM, avant d’acheter des forfaits ou crédits via les services « mobile money ». D’autres ont constaté que leurs comptes ont été débités après recharge, selon le type de téléphone. Cette situation a provoqué une tollé sur la toile tout comme dans la rue.

© CongoForum, 03.05.21

Image – source: 7sur7.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.