Nord-Ubangi : la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo ne marche toujours pas (CongoForum)

GBADOLITE – La société civile du Nord-Ubangi dénonce le financement de 22 millions de dollars pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, « qui n’aura servi en rien. » La population locale est toujours sans électricité, relate Radio Okapi. Sur place on demande au président Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour résoudre cette situation.

En 2018 la Banque mondiale avait libéré des fonds pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo. Mais depuis un mois le chef-lieu du Nord-Ubangi, Gbadolite, est dans le noir. Conséquence : paralysie totale des activités socio-économiques.

Taylor Taima de la société civile locale : « La population de Gbadolite est habituée à l’électricité. Maintenant, qu’il n’y a pas de courant, la vie s’est presque arrêtée. Et la situation est dramatique ! ».

Selon la société civile locale le chef de l’état devrait s’impliquer pour amener une solution dans ce dossier. « Nous ne comprenons pas ce qui se passe réellement, en ce qui concerne la réhabilitation de notre centrale. C’est ça le drame! »

© CongoForum, 10.05.21

Image – source : Radio Okapi / Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.