Sud-Kivu : 64 jeunes adolescents reçoivent des machines à coudre pour leur réinsertion socio-économique (CongoForum)

BUKAVU – Dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) 64 jeunes, des garçons et des filles, viennent de recevoir aujourd’hui des kits de réinsertion sociale. Cela dans le cadre d’un projet d’accompagnement de jeunes en dehors de l’école, une initiative du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF/Sud-Kivu. UNICEF collabore avec les autorités provinciales de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Concrètement les jeunes bénéficiaires ont reçu des machines à coudre. Ces garçons et filles sont inscrits dans différents centres de formation et apprennent la « coupe-couture ».

Selon Emmanuel Tshibangu, chargé de l’éducation à l’UNICEF, les kits de réinsertion doivent faciliter la réintégration socio-économique de ces jeunes en dehors de l’école. « Ensemble avec le gouvernement provincial, nous avons donné des kits à 64 jeunes. Avant ils avaient déjà reçu d’autres matériels. Ces jeunes sont encore en train de suivre leur formation, cela prendra quelques années. Ils vont apprendre à bien utiliser les matériels reçus. Quand ils finiront leur formation, ils rentreront dans leur communauté et là ils seront capables de se prendre en charge et de bien gérer leurs activités ».

Géneviève Mizumbi, la Ministre provincial en charge de l’EPST qui a lancé officiellement les activités, a salué le partenariat entre le gouvernement provincial et l’UNICEF au Sud-Kivu. Elle a invité les bénéficiaires à utiliser ces outils en bon père de famille. « Nous leur demandons d’utiliser efficacement ces machines qui vont les permettre de gagner leur vie ».

Le projet en question existe depuis plus d’une année. Les jeunes n’apprennent pas seulement un métier, ils acquièrent aussi des compétences de vie et sont alphabétisés. En total le projet 660 jeunes et adolescents, répartis dans une dizaine de filières.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.05.21

Image – source : gouvernement provincial du Sud-Kivu / UNICEF

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.