Un gouverneur militaire à la tête du Nord-Kivu : les citoyens de Goma réagissent différemment (CongoForum)

GOMA – Après la nomination  d’un général de l’armée congolaise et d’un inspecteur de la police respectivement à la tête de la province du Nord-Kivu comme gouverneur et vice-gouverneur, dans le cadre de l’état de siège décrété par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, les propos des habitants de Goma chef-lieu de la province restent divergents, comme le constate CongoForum dans les rues de la ville ce mercredi 5 mai 2021.

 « Je pense que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC reste une véritable épine pour la RDC, car cela empêche le pays à avancer. Le pays étant un corps, si une seule partie a des problèmes sécuritaires, cela affecte la stabilité de toute la nation, et donc il faudrait appliquer de grands remèdes afin de résoudre ce fléau. Néanmoins, même si on pouvait amener toute les armées du monde, tant que les FARDC restent infiltrées jusqu’à la moelle épinière, on ne peut pas s’attendre à un résultat escompté, notamment celui de sécuriser le territoire national » a dit Chançard Duniya qui ajoute qu’il n’y aura rien comme changement, car les militaires sont mal pris en charge, et en plus ils sont infiltrés.

« L’objectif est de chercher la paix longtemps attendue. Mais de mon côté, je pense que c’est ne pas la solution car ces mêmes militaires étaient toujours en exercice, pendant que l’on tue les paisibles citoyens. Il faudrait penser à leur prise en charge et résoudre les conditions socioéconomiques de nos militaires sur la ligne de front, éloigner les militaires de la ville mais aussi faire la réforme de l’armée. Comme ça on pourrait créer une solution de paix au Nord-Kivu. Il faudrait aussi bien identifier les ennemis ; dans certaines zones c’est le cas, mais pas partout. Comment éradiquer un ennemi qu’on ne connaît pas », commente Roger Amani qui est enseignant.

« Il y’a déjà une vingtaine d’années que la province subit des atrocités relatives à l’insécurité, des guerres en répétition, des massacres et tueries de la population, tout cela au vu des toutes les autorités. Aujourd’hui le chef d’État nous promet de restaurer la sécurité dans notre province. Comme citoyen je dis : laissons le président définir ses stratégies nouvelles et soyons tous derrière cela. Voyons s’ils pourront aboutir à un résultat positif. De toute façon je salue cette décision » a martelé monsieur Shukano Shoberwa Luanda.

Le jeune étudiant Daniel Wany : « Moi je salue la décision du président de là république qui a décrété l’état de siège après la consultation des deux chambres du parlement et conformément à la Constitution. Nous pensons que le président est le garant de notre sécurité ; l’état de siège me semble une solution possible à l’insécurité qui perdure à l’est du pays. Les autorités civiles se sont montrées limitées à cet égard, et la sécurité est une compétence du pouvoir central ».

Le Nord-Kivu aura comme gouverneur le lieutenant général Luboya Nkashama et  comme vice-gouverneur l’inspecteur Alonga Benjamin. En Ituri Constant Ndima sera le gouverneur, avec Ekuka Lupopo comme vice-gouverneur. L’administration militaire des deux provinces démarre officiellement le jeudi 6 mai 2021.

©️ CongoForum – Paulin Munyagala, 05.05.21

Image – source: presse congolaise / CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.