Nyiragongo : des voix s’élèvent pour dénoncer des abus dans la gestion de l’aide humanitaire destinée aux déplacés de Goma

GOMA – Plusieurs organisations de la société civile dont la LUCHA ont dénoncé, le 3 juin 2021, la mauvaise gestion de l’aide humanitaire allouée aux déplacés de Goma. On parle des aides détournées et des listes fictives au détriment de vrais bénéficiaires identifiés au préalable.

Selon une alerte de la société civile de Goma, l’assistance humanitaire n’arrive pas subvenir aux besoins primaires des centaines de déplacés et sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo recensés dans les sites à Rutshuru et Sake. Mais aussi dans les familles d’accueil.

« Des aides pullulent de tous les coins. Malheureusement, il y a des lamentations, des alertes sur la mauvaise gestion de ces aides. Il paraît qu’il y a déjà des listes parallèles, des listes de faux bénéficiaires. Nous avons des cris d’alarme qui viennent de Kiwanja, Kibati, pour dire que certaines personnes n’étant pas de bénéficiaires, en bénéficient au détriment de vrais bénéficiaires », a dénoncé à la presse le 03 juin 2021, le président de la société de civile de Goma, Marrion Ngavho.

La Fondation Denise Nyakeru pointée du doigt

Pour sa part, le mouvement citoyen la Lucha (La Lutte pour le changement), avait déjà, le mercredi 2 juin 2021, alerté sur le détournement de l’aide de la Fondation Denise Nyakeru (FDNT), destinée aux déplacés de l’éruption volcanique à Rutshuru. « L’aide qui devrait être distribuée à Goma/marché Kahembe a tout simplement était détourné. Les responsables ont fabriqué des interviews des faux bénéficiaires. Une partie des vivres acheminés à Rutshuru a aussi été détournée par les autorités locales. Que la justice enquête! », a indiqué le mouvement citoyen à travers une publication sur les réseaux sociaux. Il a dit, par ailleurs, être disposé à fournir des éléments attestant qu’une partie des 80 tonnes des vivres de la société DATCO à distribuer par la fondation @DeniseNyakeru a été détourné par les responsables de cette fondation à Goma.

La FDNT, quant à elle, n’a pas tardé à réagir en qualifiant fermement « ces allégations de fallacieuses et grotesques ». Par ailleurs, « elle se réserve, en toute transparence, dès aujourd’hui le droit de porter ces accusations diffamatoires devant les instances judiciaires afin que les auteurs en répondent et présentent lesdites preuves ».

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 04.06.21

Image – Source : FDNT

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.