ACAJ dénonce des milliers de cas d’ineffectivité de la justice (CongoForum)

KINSHASA – L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a dénombré, de janvier 2019 à ce jour, 12 800 cas d’ineffectivité des voies de recours, trafic d’influence, déni de justice et d’impunité des faits de corruption. Ce chiffre sort d’un rapport sur l’administration de la justice en RDC, explique Radio Okapi. ACAJ appelle les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires à prendre des mesures nécessaires respectives afin de donner effet à la construction de l’État de droit.

L’association souligne l’importance de la légalité, la sécurité juridique, la prévention de l’abus de pouvoir, la rédevabilité, l’égalité devant la loi et l’accès à la justice. Le pouvoir judiciaire ne reçoit toujours pas de dotation financière, et ce en violation de l’article 149 de la Constitution congolaise.

D’après ACAJ les démunis n’arrivent pas à gagner des procès, même lorsque le droit se trouve de leur côté. Certains magistrats semblent surtout monnayer des décisions de justice, « même dans les litiges qui concernent l’État et ses entités ».

© CongoForum, 14.06.21

Image – source : Twitter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.