Le gouvernement congolais envisage la création de l’Agence de prévention et gestion des catastrophes naturelles (CongoForum)

GOMA – Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a annoncé la création de l’Agence de prévention et de gestion des catastrophes naturelles, lors d’une conférence de presse tenue dimanche 13 juin à Goma dans le Nord-Kivu. Cette décision est prise après la dernière éruption volcanique du Nyiragongo qui a causé plusieurs morts et d’importants dégâts matériels.

C’est le 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo est entré en éruption, causant la mort d’au moins 30 personnes. Plus de 3 000 maisons ont été détruites, des centres de santé et des écoles ont été affectés. Environ 420 000 personnes se sont déplacées à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo prenant les directions de Minova, Bukavu, Rutshuru jusqu’à Beni.

A son arrivée à Goma, le Chef de l’Etat a dit venir s’enquérir de la situation, relate Radio Okapi. Une délégation du génie militaire devrait reconstruire des maisons. « Tous les efforts seront fournis pour redonner, tant soit peu, de confort de consolation à ceux qui ont perdu quelque chose. C’est pour ça que je suis là », a déclaré M. Tshisekedi.

Le chef de l’état a félicité le gouvernement provincial et les humanitaires de la manière dont ils ont géré cette crise, selon la radio onusienne.

© CongoForum, 14.06.21

Image – source: Monusco

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.