Massacres à l’Est : l’archevêque de Kigali qualifie le rapport mapping d’injuste et malhonnête (Congoforum)

KIGALI – Au cours d’une interview accordée à La croix Africa une semaine après la visite du Président Macron au Rwanda, le cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, a craché sur le rapport Mapping en répondant à une question sur les accusations qui pèsent sur le président Kagame,

À la question de savoir si Paul Kagame est le plus grand criminel de la région des Grands Lacs. Le Cardinal Kambanda n’est pas allé par quatre chemins. Pour lui, le président rwandais est « le seul qui a arrêté le génocide. Et ce que le FPR a fait au Zaïre (aujourd’hui la RD-Congo), c’était la guerre pour poursuivre les génocidaires. Ces derniers s’étaient réorganisés pour attaquer le Rwanda. Il y avait des civils avec eux, ils les ont entraînés dans un voyage épouvantable au cœur de la forêt congolaise. Beaucoup sont morts dans cette échappée ».

Il est allé plus loin, en méprisant le rapport Mapping et pensent que les congolais, des complices de responsables du génocide des Tutsis et sont, tous, instrumentalisés par les occidentaux. « Mais cela n’est en rien un génocide comme le sous-entend le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies au droit de l’homme, le rapport Mapping. Il n’est ni juste, ni honnête. La plupart des réfugiés rwandais au Zaïre sont rentrés au pays. Mais les responsables et les acteurs du génocide des Tutsis, leurs alliés congolais ont inventé cette accusation. Elle est reprise, parfois de bonne foi, par des Occidentaux. Mais ils se font instrumentaliser par ceux-là mêmes qui ont intérêt à ce que l’on ne regarde pas ce qu’ils ont fait chez nous. J’invite ceux qui, de bonne foi, se font le relais de ces accusations, à venir au Rwanda pour constater la réalité de notre pays », a-t-il tranché.

Rappelons que le rapport Mapping est l’œuvre du Haut-Commissariat des Nations unies publié en 2010. Il documente les crimes les plus graves commis en RDC entre 1993 et 2003 par plus de 20 enquêteurs indépendants.

Ces derniers ont durant presqu’une année, ont recensé par province et suivant un ordre chronologique 617 incidents, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et possibles crimes de génocide durant les deux guerres que la RDC a connu.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 07.06.21

Image – Source : fr.zenith.org

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.