Nord-Kivu: Félix Tshisekedi clôture son séjour à Beni en demandant à la population de collaborer avec l’armée et la police (CongoForum)

BENI / BUTEMBO – Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a récommandé aux habitants de Beni, au Nord-Kivu, de collaborer avec l’armée et la police dans le cadre de l’état de siège décrété dans cette province.

Le Président de la République Démocratique du Congo l’a dit dans son adresse à la population de Béni, jeudi 17 Juin 2021. Dans son discours, il s’est d’abord excusé pour le fait qu’il a annulé le grand meeting qu’il devait animer la veille, à l’intention de la population de Béni. Il a justifié ce rendez-vous manqué par la recrudescence de la troisième vague de la Covid-19.

Félix Tshisekedi a ensuite rassuré que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, avec les nouvelles stratégies qui sont en train d’être mises en place, vont encore monter en puissance. Il a clairement dit que son régime mettra fin à l’aventure des terroristes ADF.

Le chef de l’état a profité de cette occasion pour demander à la population de Beni de collaborer avec l’armée et la police, dans le cadre de l’état de siège décrété dans la province, pour la restauration de la paix et la sécurité.

Parlant de la ‘surmilitarisation’ de la région, le Président de la République a reconnu que c’est un mal qui devra se transformer en bien, car le but recherché par l’état de siège, c’est la sécurité de la population.

S’adressant aux forces vives de Beni, Félix Tshisekedi a rassuré que tant qu’il n’aura pas réglé la question de l’insécurité à Béni, il n’aura pas réussi son mandat de Président de la République.

Il a par ailleurs annoncé que le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC), sera bientôt lancé au pays. Il a fait savoir que la RDC dispose déjà de 50 millions de dollars de la Banque Mondiale pour le démarrage du DDRC.

Butembo

Félix Tshisekedi a également visité la ville de Butembo, après avoir été à Beni. A Butembo il a été accueilli par l’autorité urbaine, en présence de certains membres du Gouvernement Central qui font partie de sa délégation et des députés nationaux élus de ce coin de la province du Nord-Kivu. Plusieurs centaines d’habitants de Butembo étaient visibles le long du Boulevard Joseph Kabila et au rond-point VGH où le Président de la République a tenu un meeting populaire.

Dans son adresse à la population locale, le président a réitéré sa détermination de mettre fin à l’insécurité dans la région de Beni. Le Chef de l’État a par ailleurs promis de matérialiser le projet d’asphaltage de l’axe routier Kasindi-Beni-Butembo, pour faciliter l’écoulement rapide des produits. Il a également sensibilisé la population sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Depuis une semaine, M. Tshisekedi est en tournée d’évaluation de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie du Pays. Avant l’étape de Butembo, le Chef de l’État s’est rendu à la frontière Congolo-Ougandaise où lui et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni ont procédé au lancement officiel des travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma.

Après Butembo, le Président de la République s’est envolé pour la ville de Bunia, en province de l’Ituri, où il est arrivé jeudi soir.

© CongoForum – Roger Mulyata, 18.06.21

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.