Nord-Kivu: reprise des activités scolaires et académiques ce lundi à Goma (CongoForum)

GOMA – Après plusieurs semaines de suspension des activités scolaires et académiques à Goma, ce lundi 14 juin, les cours vont reprendre. La ville de Goma avait été touchée par l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai 2021. Une partie des habitants s’était déplacée vers Sake, Rutshuru, Minova, Bukavu ou le Rwanda pour se mettre en sécurité.

La catastrophe naturelle avait provoqué des angoisses et des traumatismes ; les fausses informations venaient de partout ; et les sinistrés manquaient clairement d’assistance. Depuis plusieurs jours les sinistrés rentrent progressivement dans la ville. Mais cela n’a pas été facile pour les habitants de Goma de digérer ce moment de crise. 

Au regard de l’évolution positive de la situation, le gouvernement militaire de la province du Nord-Kivu autorise la reprise des activités commerciales, administratives, économiques, socio-culturelles ainsi que l’ouverture des écoles et universités dans la ville de Goma ce lundi 14 juin 2021. Certaines infrastructures scolaires ont été endommagées après des tremblements de terre, selon le gouverneur militaire.

Les élèves et étudiants manifestent leurs inquiétudes par rapport au grand retard déjà accusé aux cours suite à cette catastrophe naturelle, ils se lamentent sur la suite de l’année. « Quand est ce que les cours prendront fin exactement? La troisième vague du coronavirus ne mènera-t-elle pas à la fermeture des institutions éducatives ou à un nouveau confinement?». Ce sont des questions que se posent certains d’entre eux. 

“Les cours finiront avec un grand retard et cela me fait de la peine parce que je suis finaliste, cette année j’aurai mon diplôme. Je m’inquiète aussi au sujet des examens d’état qui seront composés peut-être de manière générale, pour nous tous, sans tenir compte des retards que l’on a accumulé à cause de l’éruption tandis que les élèves des autres provinces avaient continués avec les cours normalement » s’exprime avec amertume Marie Kipese, élève au Lycée Amani.

« Je demanderai au gouvernement provincial du Nord-Kivu de travailler avec assiduité sur le fonctionnement des cours et d’appeler ses administrés au respect des mesures barrières afin d’accélérer avec toutes les activités, et cela en temps réel » a dit Odile Kungwa, une habitante de Goma.

La population de Goma est appelée au retour à une vie normale en demeurant vigilante en rapport avec les activités volcaniques, avec l’appui des scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma, et à respecter les mesures barrières en vue de lutter contre la Covid-19 dans la région.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.06.21

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.