Report du rapatriement des restes de Lumumba, son petit-neveu souhaite la transparence (CongoForum)

KINSHASA – La restitution des restes de Patrice Emery Lumumba, prévue pour ce mois, a été reportée sine die. La raison invoquée par les autorités est la crise sanitaire. Jean-Jacques Lumumba, le petit neveu du père de l’indépendance congolaise, souhaite la transparence sur les frais occasionnés par ces cérémonies, signale Radio France Internationale.

Normalement le président Félix Tshisekedi serait allé à Bruxelles pour récupérer un dent du feu premier ministre Lumumba. Mais le projet a été mis au frigo, officiellement à cause de la troisième vague de Covid-19. On évoque aussi, de part et d’autres, des problèmes de planification et d’organisation. Le budget prévu de 16 millions de dollars pour une série d’activités était fortement critiqué.

Selon Jean-Jacques Lumumba, un petit-neveu de Patrice Emery Lumumba qui lutte contre la corruption, la RDC n’a pas les moyens de faire des dépenses d’exception. Il souhaite que les autorités congolaises donnent des explications sur la somme de 16 millions de dollars, relate RFI.

Maintenant la restitution est prévue en janvier 2022. Cela permettra, selon le premier ministre belge Alexander De Croo, « de restituer la dépouille de Patrice Lumumba à la famille de la manière la plus appropriée et la plus digne possible ». M. De Croo avait décrit le feu Lumumba comme « un personnage controversé » ce qui n’a pas plu à son petit-neveu. En même temps le premier ministre belge a rappelé les excuses présentées par la Belgique et la nécessité d’honorer l’homme politique assassiné.

© CongoForum, 14.06.21

Image : Jean-Jacques Lumumba

Source : PPLAAF

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.