Young Light Foundation au service des jeunes démunis, orphelins et personnes âgées (CongoForum)


KINSHASA – Reconnue légalement le 8 décembre 2020 avec une personnalité juridique, l’organisation non gouvernementale (ONG) Young Light Foundation(YLF) a vu le jour le 31 juillet 2019. Cette ONG a pour but de venir en aide aux jeunes démunis, orphelins et personnes âgées.

Au micro de Congoforum, Franck Mbuaya Kabeya, porte-parole de YLF affirme qu’à travers cette structure, ils luttent également contre les antivaleurs afin d’améliorer l’image et la crédibilité de la RDC. Entretien.

D’où vous est venue l’idée de mettre en place ‘Young Light Foundation ?

Franck Mbuaya Kabeya: “En RDC, beaucoup de jeunes sont démunis et passent la nuit à la ‘belle étoile’. On y trouve également des personnes âgées qui vivent dans des conditions difficiles. C’est ainsi que Young Light Foundation est née dans le souci d’apporter sa petite contribution pour améliorer leurs conditions de vie”.  

Concrètement, quels sont vos engagements en faveur de ces personnes?

Franck Mbuaya Kabeya: “Nous voulons aider ces enfants dits de la rue appelés ‘shégués’ à acquérir des bonnes valeurs. Cela passe notamment par l’apprentissage d’un métier à même de leur permettre de se prendre en charge. Nous tenons également à lutter contre les antivaleurs pour améliorer l’image de notre pays ainsi que sa crédibilité. Notre ambition est aussi de créer un centre de formation pour l’épanouissement de la jeunesse désœuvrée et soutenir les orphelins défavorisés ainsi que les pensionnaires de home des vieillards et les malades à faibles revenus”.

Quelles sont les activités déjà organisées par YLF?

Franck Mbuaya Kabeya: “En fait, nous avons déjà visité l’orphelinat ‘Prokin’ à Limete (Kinshasa, Ndlr). Là, nous avons offert des vivres. Lors des fêtes de fin d’année 2020, nous avons communié avec les enfants de l’orphelinat ‘Domus Angeli’, à Masina toujours à Kinshasa. Il faut également signaler que nous avons manifesté un geste d’amour envers l’orphelinat ‘La Compassion’ dans la commune de Bumbu (Kinshasa) où nous avons apporté des matériels de lutte contre la covid-19. A l’occasion du premier anniversaire de la fondation, nous avons partagé des moments agréables avec plusieurs enfants à la maison d’hébergement à Kimwenza (Kinshasa). Au mois de mars dernier, YLF a organisé une conférence dédiée à la femme. Cette activité a connu la participation de plusieurs membres de notre foundation”.   

Et quels sont vos projets d’avenir?

Franck Mbuaya Kabeya: “Nous envisageons de livrer prochainement des fournitures scolaires ou matériaux d’apprentissage pour faciliter la scolarisation des jeunes et des orphelins en difficulté. La gratuité de l’enseignement, prévue dans la Constitution, est une bonne chose. Nous y contribuons dans la mesure du possible. Les visites des malades et des orphelins sont également prévues. La fondation compte aussi organiser des conférences en faveur des jeunes pour leur épanouissement. Pour notre deuxième anniversaire, YLF organisera une grande soirée des collectes de fonds destinés à soutenir la foundation”.

© CongoForum – Glodie Mungaba, 10.06.21

Contacts:

younglightfoundation31@gmail.com, tél. +243 899 639 158

Images – source : YLF

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.