KAMUINA NSAPU: 5 ans après son décès (CongoForum)

TSHIMBULU- Benjamin Tshikangu, Activiste et Défenseur des droits humains se souvient des événements tragiques ayant émaillé le Kasai-Central, la province où il est originaire. Se confiant à congoforum.be, cet Acteur de la société civile retrace l’histoire dans ce récit.

CE JOUR-LÀ… 12 août 2016, « KAMUINA NSAPU » est abattu à Tshimbulu (au Kasaï-Central). Il s’agissait de Jean-Pierre Mpandi, âgé de 50 ans. Depuis lors, la région du Kasai s’était embrasée dans des violences sans précédent, qui avaient fait plusieurs morts.

Les hommes du chef coutumier « Kamuina Nsapu » affrontaient, dans des combats violents, des éléments de la police congolaise. Le bilan officiel faisait état de 19 morts, parmi lesquels se trouvait le chef coutumier Kamuina Nsapu lui-même.

Il était le 6ème Kamuina Nsapu (titre honorifique accordé à un chef traditionnel dans cette région du Kasai), désigné depuis 2011 par la famille régnante pour succéder à son oncle à la tête du clan des Bajila-Kasanga (dans le groupement de Diabataie au sud-est de Kananga). Mais le gouverneur du Kasaï-central (Alex Kande) aurait refusé depuis lors de reconnaître à Jean-Pierre Mpandi le droit de régner sur les Bajila-Kasanga, peuple majoritaire dans le Kasaï-central.

Et c’est la genèse du conflit. Ses revendications coutumières ont attisé une révolte populaire doublée d’un mécontentement à l’égard du pouvoir central de Kinshasa, dans cette région considérée comme le bastion de l’opposition (lors du scrutin de 2011, Etienne Tshisekedi y avait raflé près 75% de voix).

© CongoForum, Albert Kabeya Mbuyi, 12/08/2021

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.