Nord-Kivu : La Lucha exige la levée de l’état de siège au Nord – Kivu comme en Ituri (CongoForum)

GOMA-Dans une conférence de presse animée dans la ville de Goma ce jeudi 12 août 2021, le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha, exige la levée immédiate de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu tout comme dans la province de l’Ituri.

Ces jeunes jugent l’état de siège d’inefficacité sur la situation au niveau de l’est de la RDC. Pour eux trois mois passés après la déclaration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la violence venant des groupes armés négatifs et des éléments de l’armée s’est intensifiée, les droits de citoyens sont de plus en plus piétinés et l’administration locale est complètement à l’arrêt.

«Au moins 533 personnes ont été tuées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, soit une moyenne de 6 civils tués par jour. Nous dénonçons l’affairisme de certains membres des FARDC ainsi que le manque de soutien logistique et financier conséquent de la part du gouvernement central qui assiste impuissamment aux tueries des civils. C’est le cas de la localité de Kalunguta en territoire de béni qui vit le calvaire caractérisé par la coulée du sang», peut-on lire dans le document. Sur ce qui concerne les droits de l’homme, Lucha a tracé un tableau sombre disant qu’ils observe une hausse inquiétante des violations des droits de l’homme , entre autre la restriction forte de l’espace civique ainsi que des difficultés d’accès à la justice depuis l’instauration de l’état de siège.

Cette structure citoyenne note également la réduction des libertés publiques ainsi que la difficulté d’accès à la justice depuis l’instauration de l’état de siège. La Lucha demande au gouvernement d’établir des mécanismes urgents pouvant faciliter le retour de la paix pour une stabilisation durable de la population. Notons que, c’est depuis le 6 mai dernier que l’État de siège a été décrété par le chef de l’État congolais pour réduire les violences perpétrées au Nord-Kivu et en Ituri.

© CongoForum, Paulin Munyagala, 12/08/2021

Image – source: presse congolaise.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.