RDC : Le Professeur belge Baudouin MICHEL nommé recteur de l’IFA Yangambi (CongoForum)

KINSHASA- Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo a signé un arrêté portant nomination des membres des comités de gestion des trois établissements. Ceci est confirmé par Depechesdelatshopo.net.

Il s’agit de l’institut facultaire des sciences agronomiques, IFA Yangambi, Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA GOMA et de l’institut supérieur de tourisme de Goma. 

Pour ce qui est de l’IFA Yangambi, le choix du ministre a été porté sur le professeur MICHEL Baudouin Théo. Ce dernier est, de nationalité belge, économiste et agronome, enseignant à une université belge (université de Liège), enseignant visiteur au Vietnam et planteur de café au kivu en République démocratique du Congo. 

Il sera secondé par le professeur Monde Te Kazangba Godefroy, secrétaire général académique; Docteur Muhindo Siwako, secrétaire général administratif et Getumbe Ndongo, Administrateur de budget. 

A noter qu’avant cette nomination, il y a eu des polémiques sur une éventuelle nomination d’un blanc à la tête de l’IFA Yangambi. Si un groupe s’y était opposé, un autre majoritaire était favorable pour un tel changement.

Parmi les défis qui attendent le nouveau comité de gestion de l’IFA Yangambi, il y a le retour de cette institution vers son site de prédilection, la cité de Yangambi, située à environ 100 kilomètres de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, à l’est de la RDC.

© CongoForum, 16.08.2021 (edm)

Image: INERA à Yangambi

Source: Eddy Merveillie


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.