Sud-Kivu : IRM CHURCH au service de son peuple pour une paix durable en RDC(CongoForum)

KATANA- C’est depuis les années 1990 que l’Est de la RDC et particulièrement le territoire de Kabare fait face à des nombreuses situations dont l’insécurité grandissante et cela a freiné le développement économique du milieu. Suite à cette  situation vécue dans cette partie de la RDC, l’un des fils de la région, le  Pasteur MIRINDI MITIMA Romain, a dit mettre en place vers les années 2016 International Revival Ministries, IRM CHURCH en sigle, à Katana Centre dans le but de prêcher l’évangile à tout le monde et ainsi véhiculer facilement le message de l’amour du prochain qui est aussi un élément très important pour le développement économique d’un milieu car là où il n’y a pas d’amour le vol, le viol, le mensonge et d’autres maux  règnent avec toutes les conséquences qui en découlent et ainsi la paix disparait. Pour en parler, Romain MIRINDI, natif de Kabare dans le groupement d’Irhambi, ancien de l’Institut Bagira et de l’université de Goma et de l’Eglise REHOBOTH comme secrétaire avant de fonder I.RM CHURCH s’est convié exclusivement à CongoForum.

CongoForum : Que c’est qu’International Revival Ministries « IRM CHURCH » et quelle est sa mission ?

Romain : IRM CHURCH est le nom de l’église que le Seigneur m’a dit de commencer et qui est déjà implantée dans deux pays dont le Malawi à Dowa non loin de Lilongwe et la République Démocratique du Congo. En RDCongo, nous sommes à Katana (notre siège social en RDC) dans le territoire de Kabare et à Kabamba Ihimbi. Comme mission, vous savez,  Jésus-Christ est le fondateur de l’église mais il a donné la mission à ses disciples que nous sommes aujourd’hui d’aller partout dans le monde prêcher la bonne nouvelle à toute la création  comme nous le lisons dans MARC 16:15 . C’est ainsi que International Revival Ministries a pour mission principale « L’EVANGELISATION DE LA PAROLE DE DIEU » et ensuite « la pratique de l’évangile de Jésus-Christ comme le dit Jacques 1 : 22-2 ». La création et la promotion des œuvres sociales entre autre les écoles, hôpitaux, logements aux pauvres, des Centres d’encadrement des personnes vulnérables et délaissées (Centres E.P.V.D) et d’autres actions nous caractérisent aussi. I.R.M CHURCH est venu aussi pour la consolidation de la paix et le développement de Katana en particulier et toute le République Démocratique du Congo en générale.

CongoForum : Récemment vous avez organisé  une campagne  à KATANA, c’était quoi l’objectif ?

Romain : Pour la consolidation de la paix et le développement de Katana, nous organisons des programmes de campagne d’évangélisation, la plus récente est « KATANA FOR JESUS » que nous avons organisé du 30 juin au 04 juillet 2021 et qui a mis ensemble tous les serviteurs de Dieu (pasteurs) d’Irhambi Katana et ses environs pour un séminaire au sein de I.R.M CHURCH et pour toute la population de Katana dans le terrain de foot de Bidabanga. Tous les pasteurs des différentes églises locales ont été très contents de se retrouver ensembles pour les enseignements autour de l’amour du prochain et du développement spirituel et matériel de l’église et la population en générale.

CongoForum : Rencontrez-vous quelques difficultés  pendant l’exécution de votre travail ?

Romain : Nous rencontrons beaucoup de difficultés mais toutes semblent être d’une seule origine qui est le manque de travail pour une population très jeune et appauvrit par les nombreuses années d’insécurité. L’amour du prochain est un message très facile à comprendre et surtout à appliquer lorsque les gens ont d’occupations. Nous avons sensibilisé beaucoup de gens et tous sont bien disponibles à contribuer à la consolidation de la paix et au développement de Katana et nous pensons y parvenir en long terme.  C’est ainsi que nous lançons un appel à toute personne de bonne volonté de bien vouloir nous venir en aider pour la consolidation de la paix et le développement de Katana car nous avons les gens que nous formons dans la coupe et couture mais nous manquons les matériels nécessaires comme des machines à coudre, des locaux plus larges et les moyens pour payer les formateurs et ainsi pouvoir continuer à les encadrer dans l’atelier de couture en leur donnant au moins une machine privée par personne afin qu’ils puissent se prendre en charge financièrement. Actuellement, le nombre des candidats à triplé mais nos moyens sont et restent dérisoires pour aider cette population qui montre la volonté de contribuer pour une paix et un développement durable. Voilà pourquoi à part Katana, nous voulons aller partout sur l’étendue du territoire national congolais car c’est aussi notre mission.

CongoForum : Un message à toute la population de KATANA si pas celle du Congo en générale ?

Romain : Aimons-nous les uns les autres et travaillons tous ensembles pour la paix et le développement de Katana en particulier et toute la RDCongo en générale. Aucun pays au monde ne peut se développer si sa population ne travaille pas, si sa population est divisée et surtout si sa population ne s’aime pas ! L’amour du prochain est une recommandation que Jésus-Christ a donné à son église comme l’indique Jean 13 :34 et il savait très bien que lorsqu’on aime son prochain on ne peut pas le violer, le voler, le tromper, le calomnier, le jalouser, …

CongoForum : Comment  faire un don  et  où soit vous contacter ?

Romain : Pour  nous  aider à faire notre travail de Dieu ,voici nos coordonnées pour toute personne qui veut nous contacter ou faire un don pour le Centre d’encadrement de personnes vulnérables et délaissées « Centre E.P.V.D » de I.R.M CHURCH ou soit visiter notre Site web (DON) : www.internationalrevivalministries.org/don

AIRTEL MONEY (DON) nous sommes au  +243 995 040 729, à travers ce numéro nous recevons vos dons de l’EUROPE, ASIE, USA, AUSTRALIE et l’AFRIQUE en utilisant l’application WORLDREMIT vers ce numéro AIRTEL MONEY en République Démocratique du Congo. En Belgique nous somme au +32 493 27 50 24. Notre adresse E-mail est irmchurch2016@yahoo.com

© CongoForum-Propos recueillis par Paulin Munyagala , 20.09.21

Images – source : / IRM CHURCH  : / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.