Nord-Kivu: le programme ‘Bonne Puissance’ veut renforcer l’éveil citoyen (CongoForum)

GOMA – Contribuer à mettre un terme à la récurrence de la violence en RDC et dans la région des Grands Lacs, c’est l’objectif principal du programme ‘Bonne Puissance’. Ce programme organise des ateliers en RDC, au Rwanda et au Burundi pour former des membres d’organisations de la société civile sur l’éveil citoyen, explique Laurien Ntezimana, coach motivateur du programme interrogé par CongoForum. L’idée est de dynamiser ces personnes de la société civile afin qu’ils deviennent plus influents sur la place publique.

“Nous voulons que ces membres de la société civile prennent conscience, développent leur influence dans la société et combattent la violence dans la région des Grands Lacs. Tout ce que l’on voit dans la rue, ça commence dans l’esprit et dans le coeur. Il faut donc désarmer les coeurs”.

Phase pilote en RDC

Pour le moment le programme est dans la phase pilote en RDC. Plus tard Bonne Puissance veut lancer des formations au Rwanda et au Burundi. Après cela il faudra créer des synergies entre les trois pays. Bonne Puissance participe également à l’Université de Paix en Afrique, un campus itinérant. Depuis plus de 20 ans, le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits.

Bonne Puissance est confrontée à certaines difficultés. Parfois les gens n’arrivent pas à prendre conscience, ce qui handicape le travail, selon le théologien Ntezimana. “Nous travaillons sur la conscience des gens, les niveaux émotionnel, intellectuel, physique et spirituel. Nous voulons que les gens changent leurs comportement », explique le coach.

Après une session à Goma Laurien Ntezimana se dit content, malgré quelques petites perturbations du programme. La crise de la Covid-19 ne facilite pas le travail d’ailleurs. “Grâce au travail très acharné de l’équipe, deux orbites ont été mis en place au Sud-Kivu et au Nord-Kivu. Le bilan est tout à fait positif. Heureusement les ONG belges 11.11.11 et Broederlijk Delen sont prêts à continuer à nous soutenir”.

M. Ntezimana s’adresse aux organisations de la société civile en disant qu’elles ne sont pas là pour combattre le gouvernement mais pour élever la conscience populaire. « Il faut s’occuper du peuple, pas se battre contre le pouvoir, parce que vous risquez d’abandonner un jour le peuple. Nous avons compris que tous les gouvernements gouvernent et mentent, et donc voilà le travail de la société civile ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 08.10.21

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.