Beni: des offensives militaires infligent des pertes énormes aux rebelles ADF et Mai-Mai (CongoForum)

BENI – Les forces armées de la RDC ont détruit une position des rebelles dans la vallée du Graben en territoire de Beni, chefferie de Bashu (Nord-Kivu). C’etait entre 5h00 et 6h00 que cette opération fructueuse des FARDC a été réalisée. Plusieurs rebelles ont été tués selon les sources militaires.Par ailleurs une autre opération a été effectuée la journée de jeudi dans le groupement Malio, toujours en chefferie de Bashu. Un chef milicien a été également tué.

D’après le communiqué publié parle porte-parole des FARDC au sein de l’opération Sokola1, cet assaut contre la position des ADF le matin de ce vendredi dans la chefferie de Bashu figure dans le cadre de l’offensive contre ces rebelles. La position visée et détruite ce jour est située entre la rivière Mahiya et Talihya dans la vallée du Graben. Notre source évoque un bilan provisoire d’au moins six terroristes ADF/MTM neutralisés, trois (3) armes AK47 récupérées et une arme d’appui de type RPG7 également recuperée par les forces loyalistes.

Dans ce même communiqué le porte-parole de l’opération Sokola1 déplore la mort d’un soldat FARDC qui est tombé sur le champ d’honneur et un autre grièvement blessé. L’unité médicale des FARDC a déjà évacuée le corps du vaillant soldat et le blessé à l’hôpital général de référence de Beni, ajoute le capitaine Anthony Mwalushayi.

Par ailleurs, une offensive similaire a été lancé contre des miliciens Mai-Mai commandés par un certain Baraka en groupement de Malio. Son commandant second du nom de Mutsunga a été tué dans le village de Rwahwa situé au nord du de la localité de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio.

Cette information est confirmée par la société civile dans la chefferie des Bashu. Maître Maombi Kahongyaen, son 1er vice president, ajoute que le corps de ce chef milicien a été exposé par les FARDC le jeudi, jour des affrontement même. Cet activiste de la société civile appelle les jeunes de sa juridiction à se désolidariser d’avec les groupes armés et aux services de sécurité de sécuriser la population et ses biens.

© CongoForum – Roger Mulyata, 05.11.21

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.