Butembo: regain de l’insécurité dans la ville, un opérateur économique tué par des hommes armés (CongoForum)

BUTEMBO – L’insécurité urbaine à Butembo au Nord-Kivu est toujours un problème : un commerçant a été tué la nuit de mercredi à ce jeudi par des hommes armés. Il a été abattu à son domicile dans la commune de Bulengera au quartier Mukuna. Sous la colère, les jeunes de ce quartier ont manifesté avec le corps sur l’artère principale de Butembo avant de conduire la victime à la morgue de l’hôpital de Matanda. Conséquence : certaines activités tant scolaires que socio-économiques ont été perturbées dans une partie de l’Est de Butembo.

C’était autour de 20h00 de Butembo que des hommes armés ont assiégé le domicile de la victime dans la commune de Bulengera. Les bandits qui étaient visiblement venus pour tuer Kambale Mahandiki, l’ont criblé des balles et se sont volatilisés dans la nature. Ils n’ont rien emporté à leur sortie de la parcelle de la victime. Cet opérateur économique avait ses activités à Isiro dans la province de Haut-Uélé.

Pris de colère, les jeunes gens de son quartier ont manifesté avec son corps le matin de ce jeudi sur l’artère principale de la ville de Butembo, la Nationale N°2 qui traverse la ville. C’était après cette démonstration de colère qu’ils ont déposé le corps à la morgue de l’hôpital de Matanda. De retour de la morgue, les manifestants ont paralysé les activités scolaires dans une partie de la commune de Bulengera à l’Est de Butembo.

Même les activités socio-économiques ont subi le même sort. La route menant à l’aérodrome de Rughenda et d’autres avenues étaient barricadées avant midi. Les autorités sécuritaires de la ville, qui annoncent avoir amorcé des enquêtes afin de mettre la main sur les auteurs de cet assassinat, appellent les habitants au calme et surtout à la collaboration avec les services de sécurité.

© CongoForum – Roger Mulyata, 11.11.21

Image – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.