Lubero: la commune rurale de Kirumba retrouve son calme ce lundi après trois jours des tensions (CongoForum)

LUBERO – Retour à la vie normale ce lundi dans la commune rurale Kirumba, au sud du territoire de Lubero. Cela après trois jours de tensions et d’altercations entre les jeunes et les forces de l’ordre. Les manifestants dénonçaient la recrudescence de l’insécurité dans la cité et les meurtres d’autres manifestants par les services de maintien de l’ordre public. Ce lundi la société civile de Lubero a organisé un dialogue communautaire à l’intension des autorités territoriales et des différentes couches de la population locale afin de calmer la tension.

Selon les sources de la société civile dans cette entité administrative située à près de 150km au sud de la ville de Butembo sur la Nationale N°2, Kirumba s’est réveillé ce lundi dans le calme. Les barricades érigées depuis trois jours sur cette route nationale ont été levées et la circulation a repris. Ce qui fait que tous les véhicules qui étaient stationnés de par et d’autre de la cité ont poursuivi leur route dès ce lundi.

Les corps des victimes de ces altercations, toutes de taximen, ont été inhumé l’après-midi de dimanche. Et pour essayer de pérenniser cette accalmie, la société civile coordination territoriale de Lubero organise un dialogue communautaire dans la commune. Selon Georges Katsongo, son président, cette rencontre met autour d’une même table l’administrateur militaire du territoire de Lubero et les leaders communautaires de Kirumba et environs. C’est sous le thème ‘Gouvernance sécuritaire’.

Pour rappel, ces tensions et altercations entre forces de l’ordre et les jeunes de cette partie sud de Lubero depuis vendredi dernier ont couté la vie à six civils. On parle aussi de plusieurs blessés par balles et d’autres dégâts.

Arrivé dans la cité, l’administrateur militaire de Lubero a tenu un meeting populaire à l’intention des habitants. Dans cette adresse il a appelé au calme et à la collaboration entre services de sécurité et la population. Donat Mandongo a ainsi repoussé le couvre-feu à 23h00 alors qu’il débutait à 22h00 afin de permettre, selon lui, aux habitants de se détendre après ces quelques jours de tensions.

Enfin il a promis à la  population que les services spécialisés de la sécurité vont arrêter tous les ennemis de la paix au sud du territoire. Cependant avec la collaboration de la population. A cette dernière d’éviter de rendre justice afin de permettre aux services d’avoir les traces de tout le réseau.

© CongoForum – Roger Mulyata, 08.11.21

Image – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.