Noël Kambembo (Ecidé/Anvers et Lamuka): « Félix Tshisekedi est en train de se noyer… » (CongoForum)

ANVERS – Noël Kambembo, porte-parole d’Ecidé-Anvers et membre de la plate-forme Lamuka a répondu à des différentes questions sur l’actualité congolaise à CongoForum.be. Du Tandem Bemba-Katumbi à Fayulu-Muzito, en passant par l’ordonnance des membres de la CENI ainsi que la position des leaders de Lamuka par rapport aux prochaines présidentielles, prévues en 2023!

CongoForum: Lamuka, c’est toujours le tandem Bemba-Katumbi et Fayulu-Muzito?

Noël Kambembo: “Il est important que nous, peuple congolais, changions notre façon de voir les choses. Il n’y a pas deux Lamuka. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont dans l’Union Sacrée pour la Nation (USN). Ils ne peuvent pas être de deux cotés, c’est-à-dire, à l’opposition et au pouvoir en place, donc la majorité présidentielle. Ça ne veut pas dire aujourd’hui, comme ça ne marche pas avec Tshisekedi, dans le cas de Katumbi, qu’ils vont encore une fois revenir à l’opposition. Je vous dirai quelque chose, le peuple n’est pas dupe. Le peuple sait qu’ils vont partager leurs bilans avec Félix Tshisekedi qui est en train de se noyer”.

CongoForum: Comment savez vous qu’il est en train de se noyer?

Kambembo: “A n’aucun jour, même pas dans un rêve le plus profond, nous pouvons reconnaître la majorité présidentielle à Tshisekedi. Pourquoi cela? Car il n’a jamais été élu par le peuple congolais. Il est le monument de la fraude électorale. Il est aussi important de rappeler qu’il ne faut pas confondre la transhumance et la majorité issue des élections transparentes”.

CongoForum: C’est -à- dire?

Kambembo: “Aujourd’hui au Congo c’est plus que clair que tous les indicateurs sont au rouge, rien ne marche dans tous les secteurs de la vie. La pauvreté bat son plein, les fonctionnaires sont impayés et même la rentrée scolaire devient un problème. Chaque jour nous assistons au dépassement budgétaire qui est d’ailleurs une nouvelle méthode de l’enrichissement illicite”.

“Après trois ans de pouvoir, aucun investisseur et aucun emploi n’a été créé au pays. Donc il y a lieu de confirmer qu’il a échoué”.

Quelle est votre réaction par rapport à l’ordonnance signée par le président Félix Tshisekedi en ce qui concerne les membres de la CENI ? 

“La signature de l’ordonnance portant la nomination des membres de la CENI, c’est une provocation au peuple congolais, une planification des fraudes pour les élections à venir. Il n’a jamais eu de consensus avec toutes les parties prenantes, et surtout cette liste est irrégulière parce qu’elle n’est pas représentative”.

CongoForum: Que pense Martin Fayulu ?

Kambembo: “C’est pourquoi le président élu Martin Fayulu a lancé le 19 octobre un appel a toute les forces vives acquises aux changement de créer un bloc autour de Lamuka enfin de barrer la route à la dictature fatshiste qui s’installe. Mais il y a lieu de préciser que ce bloc, n’est ni une coalition politique, ni un regroupement politique ou électoral. Le but est de récupérer la souveraineté du peuple congolais”.

“Il faut aussi retenir que s’il n’y a pas des contradictions entre les différentes forces en présence qui s’opposent au régime en place sur des points focaux qui touchent à la souveraineté de notre peuple, il y a lieu de fédérer toutes ces forces pour un but commun”.

CongoForum: Un dernier mot?

Kambembo: “C’est pourquoi j’invite le peuple congolais a ne pas céder aux intoxications et manipulations des fossoyeurs et traîtres du Congo pour créer la distraction”.

© CongoForum, 18.11.2021

Image – source: presse officielle

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.