Nord-Kivu: clôture de la première session de formation sur la création de bases de données et l’utilisation des réseaux sociaux pour la paix (CongoForum)

GOMA – En présence du chef de division de la jeunesse du Nord-Kivu, du Représentant de Pax Christi international et d’autres partenaires de l’ONG Africa Reconciled, on a clôturé à Goma le samedi 27 novembre 2021 la première session de formation sur la création de bases de données, l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que la prise de vues et montage vidéos au sein du centre incubateur digital pour la paix à l’est de la RDC.

A cette occasion, les lauréats, avant de recevoir leurs brevets, ont montré à l’assistance ce qu’ils ont pu réaliser eux-mêmes grâce à la formation suivie pendant trois mois. Ils ont reçu comme mission d’aller disséminer les acquis de cette formation auprès d’autres jeunes afin d’éradiquer la violence au profit de la paix durable et du développement.

« Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette session de formation qui nous a réunis pendant trois mois au centre incubateur de Africa Reconciled, nous remercions cette organisation ainsi que ses partenaires pour nous avoir outillés dans diffèrent domaines. Nous espérons que nous ferons tout pour participer au développement de notre pays a travers toute les notions apprises et cela pour promouvoir la paix dans notre pays » a martelé mademoiselle Grace Balagizi Neema avec un sourire, venue de Bukavu et bénéficiaire de la formation sur la création des applications et la gestion de base de données.

Pour le chef de division de la jeunesse du Nord-Kivu, il est grand temps que les jeunes s’approprient l’incubateur pour la paix, car c’est une bonne initiative pour la jeunesse du Nord-Kivu et de la RDC en général.

« Je suis sûr que les jeunes vont prendre leur responsabilité a partir de cet incubateur qui est d’une importance très capitale dans notre province. Que nous tous puissions encourager les initiateurs pour que cette œuvre puisse aller de l’avant » a laissé entendre le chef de division avant que le représentant de Pax Christi international Afrique ne puisse lui solliciter d’apporter également son soutien à cette jeunesse qui rêve d’un Congo meilleur et émergent vivant en paix et la non-violence active.

Notons qu’avant la clôture de cette cérémonie de remise des brevets le directeur exécutif de Africa Reconciled, Pascal Mugaruka, a promis aux jeunes que l’incubateur va continuer ses activités encore l’année prochaine. Il a demandé aux jeunes de mettre en exercice tout ce qu’ils ont appris dans leur vie de tous les jours.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 29.11.21

Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.