Nord-Kivu: de nouvelles attaques contre la ville de Butembo (CongoForum)

BUTEMBO – Deux nouvelles attaques miliciennes ont respectivement été signalées au Nord et à l’Est de Butembo. Ces nouvelles attaques, qui ont coûté la vie à deux personnes, sont attribuées aux présumés Mai-Mai. On a entendu des armes lourdes et légères la nuit et le petit matin à Butembo.

Les sources militaires qui confirment l’information, renseignent que c’est d’abord la position de l’armée installée vers le Quartier Mukalangirwa qui était la cible de cette attaque. L’armée annonce avoir repoussé les assaillants, sans donner plus de détails. Il y a une semaine, cette partie de la commune de Vulamba était la cible d’une autre incursion des présumés miliciens Mai-Mai, qui avait coûté la vie à un militaire FARDC et à un élément de la police.

L’armée congolaise dénonce une énnième attaque Mai-Mai  contre sa position implantée au quartier Mukalangirwa, en cellule Kavale sur la colline Marundu depuis tôt le matin de ce mercredi 24 novembre. Le responsable des FARDC en ville de Butembo indique que la réplique farouche contre l’ennemi l’a mis en débandade dans cette commune Vulamba à la limite avec le groupement Malio en chefferie des Bashu.

Le colonel Ezéchiel Modjebo détaille que cette attaque intervient après l’érection d’une position FARDC  dans cette partie de la ville après le délogement ces miliciens Mai-Mai. Ainsi l’armée appelle les habitants de Butembo au calme et rassure que la ville est sous contrôle.

Un peu plus tôt, une autre attaque a coûté la vie à deux elements loyalistes à la barrière de Kavingu non loin de Cugeki sur la route Butembo-Kyondo à l’Est de la ville. Le fait s’est produit aux environs de 22h00 de Mardi. Les auteurs de cette attaque sont également des presumés Mai-Mai.

© CongoForum – Roger Mulyata, 24.11.21


Image – source: Roger Mulyata

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.