Nord-Kivu: deux groupes armés négatifs se disputent le contrôle de plusieurs villages dans les territoires de Lubero et Walikale (CongoForum)

LUBERO – Un risque d’une catastrophe humanitaire en territoires de Lubero et Walikale en province du Nord-Kivu. A la base des affrontements qui opposent deux groupes armés négatifs dans cette région. Ce qui cause des mouvements de population observés à Mbwavinywa, au sud-ouest du territoire de Lubero et dans le groupement Ikobo dans le territoire de Walikale.

Les groupements Ikobo à Walikale, Tama et Itala à Lubero constituent le champ de bataille de ces deux forces négatives. Il s’agit du FPP/AP de Kabido et le NDC Rénové de Guidon qui se disputent le contrôle de plusieurs villages dans ces trois groupements. Une situation qui provoque le déplacement massif de la population. Selon la société civile du groupement Ikobo, les villages de Kilambo, Kaimbi, Kishongya, Bushalingwa et Nyerere se sont tous vidés de leurs habitants depuis ce dimanche 21 novembre.

Situation similaire au village de Mbwavinywa et dans ses environs dans le territoire de Lubero. A cause d’une attaque les habitants de la place se sont retirés, les éléments de Kabido ont contenu l’incursion, rapportent plusieurs sources dans la région. Elles renseignent que le village reste sous contrôle du FPP/AP de Kabido mais la grande partie de la population s’est réfugiée dans des zones sécurisées par l’armée loyaliste.

Nos sources ne donnent pas de bilan précis en terme de pertes en vies humaines. Toutefois elles confirment la mort d’un officier du NDC Rénové au cours de ces affrontements. Jusqu’à ce mardi, la population de Mbwavinywa hésite de rentrer dans le village, craignant un éventuel retour des éléments de Guidon qui ont pris fuite vers Pita Kongo regagnant ainsi leur base dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale.

En réaction, la notabilité du groupement Ikobo en territoire de Walikale appelle le gouvernement à l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette région. Elle déplore le déplacement massif de la population qu’entraînent les accrochages entre les groupes de Guidon et de Kabido observés depuis dimanche dans cette zone. Une situation attribuée à l’absence de l’autorité de l’état dans plusieurs villages du groupement Ikobo, a déclaré Muhindo Muhemeri, un des notables d’Ikobo joint au téléphone.

© CongoForum – Roger Mulyata, 23.11.21

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.