Nord-Kivu: les premiers guéris de la 13e épidémie d’Ebola en RDC quittent le CTE à Beni (CongoForum)

BENI – Les premiers guéris de la 13e épidémie d’Ebola en RDC viennent de quitter le CTE à Beni. Il s’agit d’un couple guéri d’Ebola déchargé du CTE de Beni ce jeudi, dont un enfant avait été le premier cas de cette maladie récemment déclarée dans la zone de santé de Beni.

Ce couple déplacé avait contracté la maladie après la mort de leur enfant, à Beni. L’époux, Jean-René Kakule Kibambale, témoigne avoir été contaminé par son enfant décédé il y a quelques semaines dans l’aire de santé de Butsili. C’était face à l’intensité des douleurs qu’il dit avoir ressenti, qu’il s’était lui-meme rendu à l’hôpital en dépit de la réticence de ses voisins.

De son coté, l’épouse indique qu’elle a alerté le personnel soignant au sujet de la détérioration de son état de santé. C’est ainsi qu’elle avait été dépêchée au Centre de Traitement Ebola (CTE).

Le médecin chef de la zone de santé de Beni confirme qu’il s’agit bel et bien des parents du tout premier cas positif, un enfant de 29 mois qui avait été déclaré le 8 octobre 2021. Le docteur Michel Tosalisana se félicite de la coopération des déchargés tout au long de leur traitement. Avec leur déchargement, il n’y a plus des malades dans le Centre de Traitement Ebola (CTE) de Beni, a-t-il ajouté.

Il sied de noter que le cumul de la 13ème épidémie de la maladie d’Ebola au Nord-Kivu dans la ville de Beni, à l’Est de la République Démocratique Congo, est de 8 cas confirmés parmi lesquels six décès et deux guéris.

© CongoForum – Roger Mulyata, 05.11.21

Image – source: Presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.