Nord-Kivu: torturé par des FARDC à Walikale, le président de la société civile de Nyanzila-Hombo est decedé (CongoForum)

WALIKALE – Cabral Yombo, president de la Société Civile de Hombo, secteur de  Bakano en territoire de Walikale (Nord-Kivu), qui avait été torturé par des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo à Walikale, n’a pas survécu de ses blessures à l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu où il avait été dépêché, indique une organisation des droits humains contacté par CongoForum ce lundi 1er novembre 2021.

Cabral Yombo se serait attiré les foudres de ces hommes en uniforme, après avoir dénoncé fréquemment le rançonnement des paysans par ces militaires qui faisaient payer 4.000 francs congolais à tout celui qui voulait accéder à son champ.

D’autres sources proches du défunt indiquent que celui-ci avait été arrêté sur ordre d’un administrateur local et placé en détention dans une souffrance atroce. Cabral Yombo aurait été lié mains et pieds, puis il a été éjecté depuis une hauteur, disent les mêmes sources.

Père de famille, Cabral quitte la terre des vivants après des blessures graves et une souffrance aiguë qu’il a endurée loin de sa famille, loin de ses connaissances, dans des cachots des éléments FARDC.

Notons que le samedi les activités étaient suspendues, les habitants étaient dans la rue et exigeaient le transfèrement urgent à l’hôpital de monsieur Cabral Yombo.

© CongoForum – rédaction, 01.11.21

Image – source: Presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.