Sud-Kivu: incursion des hommes armés dans la ville de Bukavu la nuit du mardi au mercredi (CongoForum)

BUKAVU – Un groupe de miliciens répondant au nom de CPC64 a fait incursion dans la ville de Bukavu, dans la nuit du mardi au mercredi. Une bonne partie de la ville de Bukavu, surtout les quartiers situés entre les communes d’Ibanda et Kadutu, et vers l’aéroport de Kavumo ont étaient la cible de ces hors la loi, indiquent certaines sources contactées par CongoForum.

Les assaillants ont commencé par attaquer les bureaux de police et des FARDC situés dans la périphérie de la ville, en invitant les habitants à ne pas paniquer car selon eux, ils voulaient « libérer la ville ». Plusieurs sources indiquent qu’ils ont attaqué le poste de la police d’intervention rapide, PIR, situé sur l’Avenue industrielle dans la commune de Kadutu et les camps TP où ils ont réussi à désarmer quelques militaires FARDC.

« Les tirs ont été entendus depuis 1h jusque tôt ce matin, ils passaient sans s’inquiéter sur la route principale avant d’aller installer leur drapeau au bureau de la commune de Bagira et de partir. Ces derniers ont procédé en échange des tirs avec l’armée avant de continuer avec leur panique », explique monsieur Didier Katembera, activiste des droits humains à Bukavu.

Dans une petite vidéo qui circule sur la toile, un assaillant blessé est interrogé dans une structure médicale, ce dernier parlant le Kinyarwanda. Il précise que les assaillants sont venus de Katasomwa (vers Bunyakiri) « afin de libérer leurs collègues arrêtés » la semaine dernière.

Pour rappel, une dizaine de personnes avaient été interceptées dans le bâtiment de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) Bukavu lors des cérémonies des défenses des travaux scientifiques. Ces personnes feraient partie de l’équipe et auraient avoué qu’une attaque se planifiait contre Bukavu, et que le groupe voulait “libérer la RDC”.

Ce matin la situation semble redevenir calme, mais les militaires et la police sont déployés et en alerte dans les zones qui étaient victimes des tirs. Plusieurs habitants dans ces parties ont du mal à sortir afin d’aller vaquer librement à leurs occupations, craignant pour leur sécurité.

Le gouverneur de province, Théo Ngwabije, appelle les habitants à vaquer librement à leurs occupations. La ville qui se réveille sous la peur, ne sait plus à quel saint vouer. Tandis que le responsable de l’armée exhorte à la population de rester à la maison pour permettre aux agents de l’ordre de maîtriser la situation.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 03.11.21

Image – source: Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.