Des mouvements citoyens exhortent le Chef de l’État à matérialiser sa vision pour éliminer des maladies tropicales négligées (CongoForum)

KINSHASA – Le 1er décembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA. Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 1er décembre 2021, les mouvements citoyens s’inquiètent de la négligence de la lutte contre le paludisme, qui sévit de manière endémique en RDC.

Selon ces structures qui militent pour la bonne gouvernance, malgré les efforts salutaires du gouvernement dans la lutte contre les pandémies mortelles, transmissibles et non transmissibles, force est de constater qu’il y a une maladie qui cause, en termes de morbidité et mortalité, un nombre important de dégâts à la population, occasionnant ainsi la pauvreté et le sous développement. Les mouvements citoyens estiment que la riposte contre le paludisme laisse à desirer.

Dans leur déclaration les mouvements citoyens disent que la RDC est un grand contributeur mondial en termes de cas de paludisme, avec 6 décès par heure.

Ils demandent au chef de l’état de matérialiser sa vision lancée en 2019 sur l’élimination du paludisme, et de répondre ainsi aux exigences des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, qui consistent à éliminer le paludisme, le VIH/SIDA et la Tuberculose d’ici 2030.

© CongoForum – Freddy-Marcel Bononga, 01.12.21

Image – source: MSF (Eddy Van Wessel)

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.