Nord-Kivu: encore des indignations des chauffeurs et transporteurs fréquentant la route Luna-Komanda-Bunia (CongoForum)

BENI – Les transporteurs et conducteurs fréquentant la route Beni-Komanda-Bunia s’indignent contre le blocage de plus 150 voitures et plus de 75 camions à Komanda depuis près de trois semaines maintenant. Cette situation est due à la suspension inexpliquée du convoi par le commandant de cette partie du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Les conducteurs et transporteurs accusent un certain général Mugisha qui bloquerait le convoi pour des raisons inavouées.

Ce que déplorent plusieurs détenteurs d’agences de transports à Butembo et à Beni. Selon eux, plusieurs marchandises périssables seraient en train de se détériorer dans ces véhicules immobilisés sur ce tronçon routier. Il s’agit de poireaux, oignons,  pommes de terre, même des poissons pour ne citer que ceux-là.

Pourtant, selon le conducteur Jackson Kambale, du côté Nord-Kivu à Luna, tout se passe désormais bien. « Nous remercions d’abord les responsables du convoi qui sont basés à Luna pour leur rapidité de convoyer. Mais nous ne comprenons pas le comportement de ceux basés à Komanda, qui bloquent les véhicules à ce niveau. Actuellement, nous enregistrons près de 150 voitures et plus de 75 camions stationnés à Komanda, il y a des chauffeurs qui viennent de passer certains deux semaines et d’autres trois semaines sur place. On nous parle du problème de l’insécurité, du délabrement de la route, alors que d’autres passent mais les responsables sur place à Komanda n’ont pas la bonne volonté. Nous souffrons beaucoup là-bas, nous y dépensons trop d’argent. Nous demandons aux autorités militaires de changer ces responsables du convoi à Komanda. Parce que s’ils sont incapables ; qu’on nous donne même ces militaires étrangers pour qu’ils nous aident. Nous avons beaucoup de marchandises périssables, comme les oignons. Qu’ils nous sécurisent, on est même prêts pour réhabiliter ce tronçon routier. »

Malheureusement la soirée de mercredi, au moins deux véhicules et une moto ont été incendiés par des présumés ADF. Des pertes en vies humaines ont également été signalées lors de cette attaque. Cela à côté de plusieurs biens pillés.

© CongoForum – Roger Mulyata, 02.12.21

Image – source : Roger Mulyata

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.